Partout dans le monde, les peuples vénèrent les plumes et les considèrent comme un lien direct avec le Divin. Cela paraît assez logique puisque les oiseaux eux-mêmes ont toujours été perçus comme des créatures sacrées qui peuvent voler près des cieux : ce sont eux qui transporteraient les âmes, les prières et les souhaits de la terre vers le ciel. Découvrons ensemble la signification des plumes.
Spirituellement, trouver une plume est donc un symbole positif qui représente un message des anges et un lien avec le monde du divin. Lisez cet article pour comprendre le symbolisme des plumes et la signification selon leur couleur.
Symbolisme divin des plumes
Les plumes sont des beautés de la nature qui ont été associées à la présence des anges depuis la progression du christianisme en Europe. Ce sont des cadeaux sacrés du Divin, un symbole de reconnaissance et de protection : elles vous montrent que le monde des esprits veille sur vous et vous accompagne dans votre chemin de vie.
Le fait de voir une plume est le signe que votre ange gardien est proche de vous, c’est un message pour vous rassurer et vous rappeler à lui. Tous les anges ont une couleur spécifique qui représente leurs responsabilités, de même que les oiseaux ont des plumes de toutes les couleurs qui existent.
Signification des plumes dans le christianisme et la Bible
Pour les chrétiens, le symbolisme de la plume dépend de l’oiseau dont elle provient. La plume d’autruche signifie par exemple le fait de se cacher. De manière générale, les plumes représentent la faculté de l’âme humaine à dépasser les limites du mental. Elles permettent de voir une situation dans son ensemble, et donnent une bonne compréhension de ce qui est vraiment important dans la vie.
Les plumes sont perçues comme un lien avec les anges et les êtres célestes, symbolisant l’amour et la protection de Dieu et des anges gardiens.
Signification des plumes dans les traditions chinoises
Le coq est l’un des douze animaux présents dans le zodiaque chinois, et c’est une créature très respectée. Les coqs rouges sont aussi porteurs de chance, et indiquent de bons événements à venir.
D’autre part, les colombes sont synonymes de fidélité et de longue vie, en opposition à la vision occidentale qui les associe plutôt aux jeunes amoureux. La grue symbolise également la longévité, mais aussi la sagesse : elle est d’ailleurs brodée sur les insignes de certains fonctionnaires impériaux.
Signification des plumes dans la culture amérindienne
Pour les Amérindiens, la plume symbolise l’honneur : c’est un objet vénéré qui représente le lien entre le grand Créateur de l’Univers, l’être humain et l’oiseau à qui appartenait la plume. Après une bataille, les guerriers étaient d’ailleurs récompensés par une plume.
La culture amérindienne considère que la plume est un cadeau de la nature, et qu’elle renferme toute l’énergie de l’oiseau. Elle n’arrive jamais sans raison, même dans les moments les plus inattendus. Les chamans sont d’ailleurs représentés avec des plumes sur la tête, ce qui représente le courage et la joie.
Signification des couleurs de plumes
Il existe des plumes de toutes les couleurs, et chacune aura une signification particulière et un message des anges. Voir une plume jaune peut par exemple signifier que vous devez ralentir et profiter de l’instant présent, tandis qu’une plume bleue peut symboliser l’acceptation d’une situation.
Ici, intéressons-nous aux trois couleurs de plumes les plus rencontrées : les plumes blanches, les plumes grises et les plumes noires.
Les plumes blanches : pureté des anges
Le fait de trouver une plume blanche représente un message fort et une bénédiction du Divin. Si vous traversez une période difficile, c’est un signe de l’Univers que tout s’arrangera très prochainement : les anges vous surveillent et vous protègent, afin de préserver votre force et d’éliminer la négativité.
Les plumes blanches proviennent des anges les plus purs, c’est pourquoi elles sont des messages d’amour, de paix, de lumière et de protection. Elles vous indiquent que l’énergie négative accumulée jusqu’à maintenant sera bientôt éloignée par l’amour et la lumière divine.
Le blanc est la couleur de la pureté, et les anges sont d’ailleurs représentés en blanc. Ils sont une bénédiction divine, et les plumes de cette couleur symbolisent l’amour de Dieu et sa lumière.
Les plumes grises : équilibre des forces opposées
Le gris est une couleur qui se place entre le noir et le blanc : c’est donc une représentation de l’équilibre entre les deux forces opposées. Une plume grise est un symbole de neutralité d’énergie et d’émotion, qui indique que vous êtes sur la bonne voie spirituelle.
Le message derrière une plume grise est à la fois direct et indirect : les anges ne répondent pas à vos questionnements par un « oui » ou un « non ». La réponse se situe plutôt entre les deux, tout comme la couleur de la plume.
Les plumes grises sont donc un symbole d’équilibre qui vous incite à poursuivre votre voie pour recevoir les réponses que vous attendez. Vous vous trouvez aux portes de la sagesse et de la connaissance.
Les plumes noires : éloignement du mal
Dans l’imaginaire collectif, tout ce qui est représenté par du noir est un signe de mauvais présage. C’est la couleur la plus sombre du spectre, à l’opposé de la pureté du blanc : elle inspire inquiétude et souffrance.
Pourtant, la signification des plumes noires est similaire à celle des plumes blanches, et n’indique rien de négatif. Une plume noire symbolise simplement une action de défense contre le mal : les anges éloignent la négativité de votre vie et les forces qui pourraient vous arrêter dans votre cheminement.
Trouver une plume noire peut signifier que vous n’êtes pas seul, que les anges vous accompagnent dans votre combat ou vos épreuves. C’est un encouragement à aller de l’avant et à tenir bon malgré les difficultés. Parfois, une plume noire apporte un message d’un être cher disparu pour vous montrer qu’il veille sur vous, et qu’il vous offre sa protection.