Ce n’est un secret pour personne, les méthodes de guérison ancestrales ont gagné en popularité au cours des dernières décennies : ayurveda, acupuncture, yoga et tant d’autres. Mais pour beaucoup, il y a une pratique du monde des esprits qui reste peu connue et assez mystérieuse : le chamanisme et ses voyages initiatiques. Si vous souhaitez savoir si vous êtes shaman, cet article est fait pour vous.
Un chaman, ou chamane, est un guérisseur qui comprend que le monde matériel n’est que l’expression d’un royaume énergétique plus subtil. Il est capable d’interagir avec cet autre monde, afin d’obtenir des messages de l’Esprit et d’aider les autres à guérir.
Et si vous en étiez un vous aussi ? Quels sont les signes qui indiquent que vous êtes destiné à suivre la voie chamanique ? Lisez cet article pour savoir si un chaman sommeille en vous.
Le savoir ancestral du chamanisme : c’est quoi ?
Le chamanisme est une pratique spirituelle et une sagesse amérindienne que l’on retrouve dans les cultures du monde entier, des temps les plus anciens jusqu’à nos jours. Les techniques des chamans sont axées sur la pratique et l’adaptation. Elles coexistent depuis des millénaires entre différentes cultures, systèmes de gouvernement et religions.
Du bouddhisme au christianisme, de nombreuses religions institutionnalisées sont issues d’anciennes racines chamaniques, et portent toujours le fil conducteur chamanique d’une connexion profonde avec le divin en toute chose.
Mais le chamanisme en tant que tel n’est pas un système formalisé de croyances ou une idéologie : il s’agit plutôt d’un ensemble d’activités et d’expériences partagées par des chamans dans des cultures du monde entier. Ces pratiques sont adaptables et coexistent avec différentes cultures, systèmes de gouvernement et pratiques religieuses.
Le voyage intérieur chamanique en tant que pratique individuelle
Dans les cultures non-indigènes, le chamanisme est aujourd’hui étudié et pratiqué en tant que chemin de vie. En adoptant une perspective chamanique, vous cherchez à être en relation avec l’esprit existant en toute chose : votre but est d’utiliser les perceptions et les conseils de la réalité non-ordinaire pour former intentionnellement votre propre expérience de vie.
À noter que le voyage chamanique et ses rites ne sont pas incompatibles avec une pratique religieuse, puisqu’ils donnent à une personne la possibilité d’être en relation directe avec ce qu’elle perçoit comme une puissance supérieure.
Le rituel pour devenir un Shaman et communier avec la nature sacrée
Pour devenir chaman, il y a trois étapes que vous devez suivre : l’appel chamanique, la formation par un guide spirituel et l’initiation à la maîtrise du sacré.
Autrefois, la formation était assurée par un guide ou un chaman plus âgé. Mais à notre époque, la plupart des chamans ne savent pas comment reconnaître leur appel chamanique avant même de commencer leur formation. Si vous recevez un appel chamanique, il y a de fortes chances pour que vous ne compreniez pas ce qui vous arrive et que vous soyez submergé par la peur.
C’est ensuite par la formation sur les rituels chamaniques que les shamans en devenir acquiert la maîtrise du sacré, la capacité de trouver, protéger et utiliser efficacement les énergies créatives et intenses du sacré à des fins thérapeutiques.
Comment savoir si on est shaman ? Voici les 7 signes
Voyons maintenant quelques-uns des signes que vous pourriez rencontrer si votre chaman intérieur s’éveille, et que vous êtes appelé à suivre la voie chamanique.
1 – Vous ressentez une forte connexion avec la nature et les animaux
Les chamans comprennent la « toile » de la vie et son monde invisible, c’est-à-dire que tout ce qui existe sur Terre est profondément interconnecté par la « toile » de l’Esprit. Rien n’incarne mieux cette compréhension que la nature, la façon dont elle nous nourrit et dont nous la nourrissons dans une relation de dépendance mutuelle.
Lorsque ses dons empathiques sont pleinement développés, un chaman peut voir à travers les yeux d’un animal, comprendre les choses de son point de vue et utiliser ses pouvoirs uniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a un animal-totem ou un animal de pouvoir mystique qui lui permet de comprendre les esprits de la nature.
2 – Vous vous sentez mieux sans les autres et appréciez la solitude
En raison de leurs dons et de leurs sensibilités uniques, les chamans rencontrent des difficultés à s’intégrer dans une société, car ils servent de pont entre ce monde et les mondes invisibles. Dans la plupart des cultures, les chamans étaient des individus solitaires, vivant souvent à la périphérie du village.
Ainsi, si les autres vous considèrent souvent comme quelqu’un de trop différent, solitaire voire excentrique, il y a de fortes chances qu’un chaman sommeille en vous. Vous pouvez facilement vous mettre dans des états modifiés de conscience qui vous connecte au monde spirituel.
3 – Vous arrivez à lire dans l’esprit des autres
Certains chamans sont nés avec le don de vision, ou la capacité de voir chez les autres la maladie qu’ils portent ou l’obstacle spirituel qu’ils doivent surmonter.
Si vous avez une vocation chamanique, vous avez certainement des capacités psychiques telles que la clairvoyance, une capacité d’écoute très développée, ou la possibilité d’accéder à des expériences paranormales.
4 – Vous faites des rêves prophétiques et des voyages vers d’autres mondes
C’est certainement l’un des plus grands dons du chaman : le voyage initiatique. Cette capacité naturelle à voyager entre les royaumes métaphysiques et énergétiques permet de rapporter des informations et d’obtenir des visions d’événements futurs.
Si vous sentez que vous avez cette capacité et cette sagesse ancestrale, travaillez sur cette énergie puissante pour accéder au monde des rêves lucides et comprendre ce pouvoir. Vous pouvez ensuite l’exploiter pour ramener des messages qui vous aideront vous et votre entourage.
5 – Vous voyez des choses que personne d’autre ne voit
La capacité d’accéder à d’autres dimensions cachées peut commencer dès le plus jeune âge. Pour être un chaman efficace, vous devez avoir la fluidité d’esprit nécessaire pour être ouvert et réceptif à toutes ces nouvelles informations.
C’est d’ailleurs ce trait unique qui a valu à de nombreux chamans d’être catalogués comme des malades mentaux par la médecine moderne. Ils recherchent le grand-esprit par des initiations spirituelles, des danses rituelles, des transes magiques ou de l’hypnose, des tambours chamaniques et autres traditions ancestrales.
6 – Vous avez pour vocation d’aider et guérir les autres
Le chamanisme peut être considéré comme une pratique destinée à rétablir l’équilibre et à améliorer notre relation avec les autres et le monde naturel qui nous entoure. C’est une sorte de thérapie vibratoire dont l’objectif est de se connecter aux esprits des ancêtres pour accéder à la purification.
Ainsi, lorsqu’un chaman est témoin d’une souffrance, il ressent le désir profond de la guérir afin de rétablir l’harmonie perdue entre les mondes et les différentes réalités. C’est pourquoi vous pourriez ressentir cette mission de vie résonner en vous si vous êtes appelé à suivre la voie chamanique.
7 – Vous avez des ancêtres guérisseurs
Dans de nombreuses cultures, le pouvoir de guérison des chamans est considéré comme un don héréditaire qui se transmet de génération en génération. C’est peut-être vrai, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est presque impossible aujourd’hui de savoir si nos ancêtres étaient guérisseurs.
Généralement, les seuls ancêtres que nous pouvons connaître et identifier sont les ancêtres récents. Et, tout comme vous, ils n’ont peut-être jamais revendiqué ou cultivé ce don chamanique durant leur vie, ce qui rend la tâche compliquée.
Le chamanisme est un don sacré pour améliorer le monde
Dans une culture chamanique, la guérison chamanique fait généralement partie d’une approche multidisciplinaire utilisée pour toute maladie ou déséquilibre, en association avec des guérisseurs physiques, des plantes médicinales, des changements de régime alimentaire et d’autres thérapies.
Mais dans nos sociétés contemporaines, la guérison chamanique est encore peu familière. Une personne peut se tourner vers le chamanisme pour guérir des problèmes de santé physique ou psychologique lorsqu’elle n’obtient aucune amélioration avec les approches plus conventionnelles.
Alors, si votre chaman intérieur s’éveille en vous, laissez-le grandir jusqu’à ce qu’il soit assez puissant pour changer votre vie et celle des autres âmes.