Qui n’a jamais rêvé de sa propre mort ou de celle de quelqu’un d’autre ? Ou encore rêver d’un mort qui nous parle.
La symbolique des rêves a toujours été un sujet passionnant pour bon nombre de personnes. Aujourd’hui, nous vous parlerons de la symbolique du fait de rêver de mort.
La plupart des gens pensent que rêver de mort a forcément une consonance négative. Détrompez-vous ! Ce n’est pas toujours le cas. Chaque analyse de rêve doit prendre en compte plusieurs éléments. Nous verrons donc dans cet article, six interprétations possibles d’un rêve de mort.
Une question d’interprétation
Rêver de mort, même s’il ne s’agit que d’une expérience irréelle, est la cause de bien des angoisses. Il est d’ailleurs possible, qu’au réveil, vous vous sentiez submergé par un sentiment de peur ou d’angoisse.
Si vous rêvez de mort à répétition, alors il se pourrait que ce rêve soit bien plus qu’un simple rêve, et qu’il y ait bien un symbole derrière ce rêve troublant.
Nous vous présentons quelques interprétations possibles d’un rêve de mort, qui pourront vous aider à percer le mystère.
Signification de la peur de la mort dans son rêve
Rêver de mort peut être interprété comme une peur de la mort. La peur de la mort est la peur la plus courante, aussi connue sous le nom de thanatophobie. Certains disent même que toutes les peurs sont en réalité liées d’une manière ou d’une autre à la peur de la mort.
Selon une enquête réalisée en 2017 par l’Université Chapman, jusqu’à 20,3 % des Américains disent avoir peur de mourir.
Rêver de mort peut être l’une des nombreuses manifestations de votre peur de mourir. Que vous soyez conscient ou non de cette peur, cela peut être un moyen pour votre subconscient de vous préparer à ce jour dont vous avez si peur.
Des expériences récurrentes de rêve de sa propre mort ou la mort d’un proche peuvent aussi augmenter cette peur. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Vous trouverez ici des psychologues et des coachs professionnels pour vous aider.
Angoisse à cause de quelque chose d’inconnu
La mort fait peur, car elle implique l’inconnu. La même peur de l’inconnu peut être retrouvée dans la peur du noir. Ce n’est donc pas que vous avez peur de ce qu’est la mort, mais plutôt de ne pas savoir ce qu’est la mort. Votre peur de la mort est donc en réalité une peur de l’inconnu.
Une angoisse de l’inconnu peut faire référence au fait que vous êtes peut-être en train de faire un choix important dans votre vie, ou bien un changement imminent, vous allez vers l’inconnu, vous sortez de votre zone de confort, et cela vous angoisse.
La fin de quelque chose d’important dans votre vie
La mort peut aussi être symbolique, et signifier la fin de quelque chose. La fin d’une relation, d’un projet, ou bien encore d’un cycle. Il s’agit alors d’une mort métaphorique.
Contrairement à la peur de l’inconnu, il s’agit ici de la fin de quelque chose que vous laissez derrière vous. Il vous faut donc faire votre deuil. Il peut s’agir de la fin d’une relation, d’un déménagement, d’une rupture d’un contrat professionnel… Seuls vous êtes en mesure de faire le lien avec votre situation actuelle.
Moments de changement ou de transition
Pour ceux qui croient qu’il y a une vie au-delà de la mort, ce n’est pas la fin de quelque chose, mais le début.
Selon ces concepts, rêver de mort implique des moments de changements dans votre vie. Il peut s’agir d’un changement de relation, d’emploi ou de lieu de vie, mais aussi d’un changement de croyance, d’idée, ou de regard sur la vie.
Perte de l’innocence
Rêver de mort peut être la conséquence d’une perte d’innocence.
Lorsque nous traversons des situations difficiles dans la vie et que notre façon de voir le monde change, nous perdons notre innocence. Et cette transformation peut se manifester dans nos rêves.
Vous pouvez perdre l’innocence de vos idées, de vos illusions, de vos attentes, ou de la façon dont vous concevez le monde.
Rêver de mort – Peur que quelque chose vous blesse
Enfin, rêver de la mort peut aussi être le symbole de quelque chose ou de quelqu’un qui vous fait du mal. L’idée matérielle de la mort, la figure typique encapuchonnée, une faux à la main, est souvent associée au mal, à la douleur et à la souffrance. Si elle apparaît dans vos rêves, il peut s’agir de la représentation de quelque chose ou de quelqu’un qui vous fait du mal dans votre vie.
Ne pensez pas seulement aux dommages physiques, ils peuvent aussi être émotionnels. Quelqu’un qui vous humilie, vous rabaisse, vous insulte ou vous dévalorise par exemple.
Gardez à l’esprit que toutes ces interprétations sont générales. Pour une interprétation adéquate de votre rêve, il vous faut prendre en compte tous les détails présents dans votre rêve, ainsi que votre situation actuelle.
Si un rêve est récurrent, cela vaut la peine d’essayer d’en comprendre sa signification. Cependant, si aucune de ces interprétations potentielles ne résonne avec votre situation actuelle, alors ne vous torturez pas. Comme l’a dit Sigmund Freud, un des pionniers de la psychanalyse : Parfois, une cigarette est une cigarette.
Si vous avez un doute sur l’interprétation de votre rêve, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en décrypter ses messages. Pour trouver un professionnel, CLIQUEZ ICI.