Cette notion de confiance en soi, estime de soi revient souvent. Nous sommes toutes et tous à la recherche de comment se faire davantage confiance.
Mais comme s’y prendre ?
Je pense sincèrement que dans la vie, les opportunités arrivent, notamment grâce à la confiance que nous mettons en nous et en notre vie. Parfois il n’est pas forcément question de se faire confiance à 300% mais de faire confiance en la vie.
Confiance en soi et estime de soi
À noter que confiance en soi et estime de soi ne signifient pas la même chose.
Lorsque l’on parle de l’estime de soi, on parle surtout de la valeur que l’on se donne, celle-ci va être perçue de façon positive ou négative. Alors, avez-vous une vision positive ou négative de vous-même ? Aimez-vous la personne que vous êtes aujourd’hui ?
Il est très important de se créer une bonne estime de soi, de passer du temps avec soi pour s’apprécier soi même. Beaucoup de gens ont peur de passer du temps seul.e, mais la question est : pourquoi ?
Cultiver une bonne estime de vous-même vous permettra d’avoir confiance en vous et de trouver un certain équilibre. Prenez conscience que le temps que vous prendrez avec vous même est très précieux, vous allez non seulement ouvrir les yeux sur la personne que vous êtes, mais vous allez également renforcer votre confiance en vous. C’est seulement en appréciant cette sérénité intérieure que vous vous permettrez de vivre avec vous même, le coeur plus léger.
La confiance en soi vient de l’intérieur
Il est essentiel de prendre soin de son propre intérieur.
Beaucoup de gens pensent que créer sa confiance provient du regard d’autrui. Mais c’est faux, la confiance en soi n’est pas définie par les autres, mais se façonne en vous et par vous. La méditation est la clé de cette construction intrinsèque.
Lorsque vous aurez déjà compris et anticipé tous ces points clés, vous pourrez alors orienter votre méditation sur des questions précises.
Lorsque vous commencez votre méditation, le matin, le midi ou le soir, posez-vous ces questions :
- Est ce que j’aime la personne que je suis, et pourquoi ?
- Comment je peux m’améliorer ?
- Suis-je impliqué.e dans mes projets ?
- Suis-je la personne authentique que je veux être ?
Pour garder et développer sa confiance en soi, il faut orienter la méditation vers le positif. Votre vision positive attire le positif.
On dit souvent que nous sommes ce que nous attirons, plus votre méditation sera axée sur des bonnes ondes et plus elles viendront vers vous. Vous voulez rayonner par le biais de votre confiance en vous ? N’attendez plus qu’elle arrive un jour, créez-là vous même.
Pour rayonner de l’extérieur, il faut déjà briller de l’intérieur.
Axer sa méditation sur soi
Il est aussi question de trouver son propre équilibre lors de la méditation. Quels éléments vous apportent de la sérénité, vous rendent plus heureux.se ? Identifiez-les et songez-y lors de votre méditation.
Travailler sa confiance en soi par le biais de la méditation est bénéfique. Vous pouvez pratiquer cette méditation en intérieur ou en extérieur. Essayez les deux, pour voir quel environnement est le plus propice aux ondes positives.
Comme je vous le disais dans mon article sur la méditation du matin, il est surtout question de l’ouverture du coeur, pour cette pratique, vous pouvez décider d’ouvrir les yeux et d’ouvrir le coeur simultanément.
Prenez une grande inspiration et répétez trois fois le mot : confiance, en y mettant tout votre coeur, avec une inspiration et expiration entre chaque intention.
Il est essentiel de prendre conscience de cette intention et d’en comprendre l’importance. De l’impact que cette pratique aura sur vous, après la méditation mais aussi demain, après-demain et les jours qui suivent.
En une séance vous pourrez voir les résultats mais je dirais que le mot d’ordre pour accroître votre confiance en vous, c’est de s’imposer un peu de rigueur. Vous voulez du changement ? Il ne va pas arriver dans vos mains, c’est à vous de prendre les décisions qui peuvent orienter ce changement positif. “ On n’a rien sans rien” – cette citation veut tout dire. La confiance en soi n’arrive jamais à l’improviste, elle se construit avec vous et en vous.
La confiance dépend de vous et vous seul.e !
Avoir confiance en soi, ça passe aussi par s’aimer soi même, être bienveillant.e envers soi. La façon dont vous vous traitez, dont vous vous percevez est primordiale pour faire évoluer votre confiance en vous.
Votre méthode de pensée est à faire évoluer, avec le temps et surtout avec vos perspectives.
Il est temps de s’aimer, de s’écouter et de croire en vous !
La pratique de la méditation vous permettra d’atteindre ces objectifs. Comme beaucoup de choses dans la vie, comme le bonheur, nous pensons qu’il dépend des autres. On se trompe. Le bonheur dépend de nous, et notre confiance en nous se construit, avec du temps, des expériences, du recul et surtout beaucoup de remise en questions. Faites-le pour vous, car personne d’autre ne le fera !