Pratiquer la méditation est une belle preuve que vous vous écoutez, et que avez décidé de vous mettre en priorité dans votre vie.
Il n’y a rien de plus important que de penser enfin à ce dont votre santé physique et santé mentale requièrent pour aller bien.
Étape par étape et notamment par le biais de la méditation, nous avons un objectif : être heureux. Mais finalement est-ce que cette notion de bonheur ne vient pas plutôt d’un état d’esprit que nous établissons par nous et pour nous-même ?
Pour bon nombre de personnes, être heureux signifie : avoir.
Dans cet article, j’ai envie de souligner qu’être heureux c’est surtout et seulement : être.
Viser l’abondance
Abondance : Si vous voyez ce mot de façon négative, changez votre point de vue. L’abondance est rempli de belles vibrations. Il signifie : grande quantité. Et souhaiter l’amour, la bienveillance, la tendresse, la paix intérieure à grande quantité est la meilleure des choses possibles. En fait je vous le recommande. Et en pratiquant la méditation en l’axant vers l’abondance vous allez attirer les énergies que vous attendiez.
C’est un état d’esprit car l’abondance attire également la gratitude, c’est un cercle vertueux. Pensez positif et le positif arrivera dans votre vie. D’ailleurs comme le souligne cette citation de Bouddha :
« Ce que l’on pense, on le devient.
Ce que l’on ressent, on l’attire.
Ce que l’on imagine, on le crée. »
Si vous n’arrivez pas à être positif, essayez tout simplement de lire ce genre de citations, écrivez-les même. Votre esprit a besoin d’écrire pour ancrer.
Votre positif attire le positif
Si on se focalise uniquement sur le négatif et sur les événements qu’on ne peut pas contrôler, il est certain que nous allons éloigner le positif de notre existence. C’est à partir du moment où on accepte les choses qui arrivent, en comprenant aussi que nous ne pouvons pas tout contrôler que nous accueillons le positif.
Cet état d’esprit est à placer au coeur de votre méditation. Surtout le matin, pour se sentir bien, pour placer vos énergies aux bons endroits.
Vous pouvez aussi placer ce genre de phrases dans votre méditation du matin :
« Aujourd’hui mon positif fait la différence.»
« Mon positif est tout ce dont j’ai besoin. »
J’ai tendance à percevoir ce genre de pensées positives comme des petites graines. Comme dans un jardin, plantez vos graines. Un jour elles vont éclore et elles auront un impact important dans votre vie.
C’est toujours pareil : ça + ça + ça = le changement.
On ne peut pas espérer que tout change en une seconde, ou même en un jour. La routine que vous allez vous créer en incorporant cette notion d’état d’esprit positif vous donnera les clés pour aller plus loin dans votre vie, vous permettra d’accéder au bonheur d’être et non au bonheur d’avoir, et surtout vous allez vous focaliser sur tous les aspects positifs de votre vie.
En prenant toujours note des points négatifs, mais en y dégageant ce que vous en avez appris, et comment, de ce fait, vous êtes devenu.e probablement une meilleure personne. Concentrez-vous sur ce point.
Votre jardin de petites graines a besoin d’être arrosé, il a besoin d’amour, mais si vous décidez d’y ajouter votre grain de bienveillance avec la meilleure intention du monde, je suis certaine que votre jardin sera à votre image. N’attendez pas que l’on vienne planter les fleurs, faites le vous-même, et surtout n’attendez pas que quelqu’un vienne les arroser. Vous êtes la seule personne à pouvoir et savoir vraiment le faire.
Votre bienveillance, votre meilleure amie
Nous apprécions toutes et tous les actes de bienveillance. C’est ce qui peut clairement changer une journée. C’est un sentiment qui nous prend de l’intérieur. L’être avec quelqu’un ou en être témoin remplit le coeur de bonnes énergies.
D’ailleurs plus on donne, plus on reçoit par le coeur.
Nous ne sommes pas tous bienveillants, mais nous pouvons le devenir. Quand on veut, on peut ! Ça fonctionne aussi dans ce cas de figure. Je suis d’ailleurs persuadée que si tout le monde essayait d’avoir des gestes bienveillants plus souvent, nous pourrions vivre mieux, plus en harmonie et surtout davantage dans le respect de l’un et de l’autre.
La bienveillance passe également par l’écoute de soi, de l’autre. En axant votre méditation sur la bienveillance vous allez attirer la douceur de vivre, la compréhension et l’altruisme.
Un moi physique et un moi supérieur
Construire et maintenir un bon état d’esprit passe également par la prise de conscience de certains points. Notamment sur le fait que nous avons toutes et tous un « moi physique » qui nous permet de vivre, marcher, interagir. Et nous avons également un « moi supérieur » qui crée une réelle connexion avec la personne que nous sommes. Un concept est donc à comprendre et considérer : nous avons tous un corps physique dans un monde matériel. Et nous possédons un être qui, lui, n’est pas physique. Celui-ci nous permet d’accéder à un niveau de conscience élevé. Nous pouvons atteindre à ce second être, lors de notre développement personnel à l’âge adulte et si nous acceptons de nous ouvrir à ces énergies. Certaines expériences de vie, avec vous même, avec autrui vous permettront d’évoluer avec vos pensées et avec votre conscience. Lors de vos méditations n’oubliez donc pas ce concept, c’est aussi lorsque vous décidez de mettre de côté vos préoccupations et les points négatifs que vous pourrez devenir un être libre.
Ce que je trouve particulièrement incroyable lors de mes méditations axées sur l’état d’esprit positif, c’est le sentiment que je ressens après.
D’une certaine manière j’ai l’impression de redécouvrir des choses, des détails.
Je ressens une énergie en moi. Il n’y a plus de limite, plus de frontière, et j’ai cette sensation que tout est possible et que cet état d’esprit me permet de créer et d’attirer tout ce que je souhaite. Le tout en étant et restant sincère envers mes intentions et moi-même.
Tentez l’expérience et donnez-moi vos impressions en commentaires !