Si la chance apportée par un trèfle à quatre feuilles est certainement la superstition la plus populaire, les trèfles sont des plantes également capables de vous amener un conjoint, de guérir vos maux ou d’éloigner les mauvais esprits.
Selon la variété et le nombre de feuilles, les superstitions entourant le trèfle peuvent varier considérablement.
Saviez-vous qu’il est possible de trouver des trèfles à 5 feuilles ?
Dans cet article nous allons vous faire découvrir la partie mystique qui entoure cette petite plante et plus particulièrement celle possédant 5 feuilles.
La magie qui entoure le trèfle depuis des siècles
Le trèfle est le nom commun d’un genre contenant plus de 300 espèces de plantes. Les deux plus courants, à la fois dans la tradition et dans l’utilisation, sont le trèfle blanc et le trèfle rouge.
Le trèfle blanc se caractérise par ses fleurs blanches en forme de boule piquantes teintées de rose et le trèfle rouge a des fleurs rose foncé devenant blanches à sa base. Ces deux variétés à trois feuilles sont largement cultivées comme aliments pour le bétail.
On croyait que le trèfle avait un certain nombre de propriétés médicinales. Il était utilisé comme analgésique par les épouses écossaises, mais la plante devait être ramassée en silence avec la main gauche pour conserver ses propriétés analgésiques.
Le trèfle rouge était utilisé comme tonique, rendant ceux qui en buvaient plus forts et plus agiles. Il était considéré comme un purificateur de sang et comme particulièrement efficace contre le cancer.
Le trèfle blanc a été utilisé au Pays de Galles pour éloigner les mauvais esprits et tempérer la folie lorsqu’il été cueilli avec une main gantée.
On disait également que prendre un bain entouré du doux parfum du trèfle pouvait attirer l’argent et la prospérité.
Si un fantôme maléfique ou indésirable persistait dans la maison, laver les sols dans une solution de trèfle les chassait.
Même rêver de trèfle était considéré comme fortuit. Les Roms associaient les rêves au trèfle comme étant brillants et heureux. Marcher à travers des champs de trèfle sains dans les rêves rapprochait tout ce que le rêveur désirait.
Le trèfle à 3 feuilles
De nos jours, on pense que c’est principalement le trèfle à 4 feuilles qui porte bonheur mais à l’origine c’était bien le trèfle à trois feuilles qui était synonyme de chance.
Trois est un nombre important dans de nombreuses religions, et le trèfle était souvent utilisé comme représentation symbolique de trois. Il était considéré comme un charme puissant leur permettant de voir les mauvais esprits.
Au cinquième siècle, saint Patrick a cueilli un trèfle pour expliquer la doctrine de la Sainte Trinité à une assemblée de chefs. Les trois feuilles sur une tige ont été utilisées pour illustrer le mystère de Dieu étant une entité mais divisée en trois – le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Après la création de la Saint-Patrick, des trèfles ont été portés en l’honneur de l’homme qui a converti l’Irlande au christianisme. À la fin de la journée, les Irlandais allaient célébrer le saint en «noyant un trèfle». Ils plaçaient le trèfle dans un verre de grog ou de punch, buvaient la boisson et en sortaient le brin pour le jeter par dessus leur épaule gauche.
L’utilisation du trèfle comme charme a persisté pendant la conversion chrétienne. Entre le XVe et le XVIIe siècle, trèfles ont été portés par les paysans et les chevaliers sur le bras droit en tant que protection contre l’influence des sorcières.
Après avoir été porté par les Irish Volunteers (Irlandais Volontaires), bandes de guerre surgies pour défendre l’Irlande contre les attaques françaises et espagnoles, le symbole est devenu un emblème national de l’Irlande au XVIIIe siècle.
Il n’a jamais perdu son association avec une bonne chance. Les couples irlandais à ce jour incorporent souvent un trèfle dans le bouquet de la mariée et à la boutonnière du marié.
Le trèfle à 5 feuilles
Cinq est un nombre puissant ; il est symbolique de l’unification harmonique de tous les éléments.
Cet idéal numérologique combiné à la signification du trèfle est très propice et puissant.
Tout comme le trèfle à trois feuilles représente l’un des trois principes, il en va de même pour le trèfle à cinq feuilles.
Signification de chaque feuille du trèfle à cinq feuilles
1ère feuille : Symbolique d’initiation, de départ, d’affirmation
- Direction : Est – Symbolique de communication, débuts et nouvelle croissance.
- Élément : Air – Symbolique de l’esprit, de l’intellect, de la communication, de la spiritualité
- Saison : printemps – Nouveaux commencements, nouvelle croissance
2° feuille : Symbolique du choix, dualité, équilibre
- Direction : Sud – Symbolique de l’énergie, de la passion, de la créativité
- Élément : Feu – Étincelle de vie, ferveur spirituelle, être enflammé
- Saison : Été – Abondance, Provision, Célébration
3ème feuille : Symbolique d’innovation, d’harmonie, de création
- Direction : Ouest – Symbolique d’émotion, de psychisme, de mouvement
- Elément : Eau – Fluidité, adaptation, purification, assainissement
- Saison : Automne – Récolte, préparation, transition
4ème feuille : Symbolique des fondations, de la stabilité, de l’ordre
- Direction : Nord – Symbolique de la maison, de la sécurité, de la fertilité
- Élément : Terre – Structurel, racines, famille, mise à la terre
- Saison : Hiver – Immobilité, introspection, retrait
5ème feuille : symbolique de transition, d’aventure, de voyage, d’imprévisibilité
- Direction : Centre – Symbolique de concentration et d’union avec toutes les directions
- Élément : Connaissance de l’éther, intangibilité, intuition, prémonition
- Saison : Transits – La semaine entre chaque saison. Cela représente être dans le moment présent et s’abandonner à la transition.