Le massage métamorphique, c’est quoi ?

Un mélange de massothérapie et de soin énergétique, ça donne envie, n’est-ce pas ? C’est ce que vous propose cette technique de massage encore peu connue : Le massage métamorphique.

Un massage qui vous promet une libération de vos blocages et vous aide à accéder à votre plein potentiel, pour une véritable métamorphose, comme son nom l’indique.

Si ce massage encore peu connu du grand public vous intéresse, alors restez avec nous ! Nous verrons ici en détail ce qu’est un massage métamorphique, ses bienfaits, comment se déroule une séance, et s’il existe d’éventuels dangers à expérimenter ce massage.

Qu’est-que le massage métamorphique ?

Le massage métamorphique est une technique inspirée de la réflexologie. Elle voit le jour dans les années 1960, avec un réflexologue et naturopathe britannique du nom de Robert St-john. Selon le docteur St-john, la plupart de nos difficultés et malaises à l’âge adulte seraient liés à la période prénatale, dès le moment de la conception, à l’intérieur de l’utérus. Notre vie tout entière est donc influencée par cette période prénatale. Nous portons en nous les mémoires de nos parents, mais aussi leurs émotions, leurs croyances, et l’environnement qui les a suivi durant ces 9 mois de grossesse. Ces facteurs influent ensuite sur nos plans physiques, émotionnels et spirituels. 

D’après le docteur St-John, nos caractéristiques et notre plein potentiel sont établis avant notre naissance, mais ils se retrouvent souvent bloqués en grandissant, dû à ces divers facteurs prénatals. 

En massant certains points situés sur les pieds, les mains et la tête, tous liés à différentes zones de notre colonne vertébrale, il serait alors possible de libérer ces mémoires, et d’accéder à notre plein potentiel, d’où la “métamorphose” dont fait référence le nom de ce fameux massage. L’objectif du massage métamorphique est de provoquer une réelle transformation chez le patient, tant d’un point de vue physique, que psychique et émotionnel. Il permet une harmonisation énergétique et une libération des mémoires cellulaires, pour atteindre notre être véritable.

Quels sont les bienfaits du massage métamorphique ?

Les bienfaits d’un massage métamorphique sont propres à chacun. Mais peu importe ce que vous traversez dans votre vie, le massage métamorphique vous apportera toujours quelque chose.

Ce massage n’est pas une technique qui fait appel à notre mental. Nous libérons des mémoires, des énergies, sans les conscientiser. Nous nous libérons de choses dont nous n’avions peut-être même pas conscience. Il ne s’agit pas ici de conscientiser des mémoires prénatales, mais au contraire, de s’en défaire naturellement, sans s’y attacher. 

Une chose est sûre, après un massage métamorphique, vous vous sentirez apaisé, calme, et dans un état de grande relaxation. 

Il n’est pas possible de savoir ce qu’un massage métamorphique vous apportera et les mémoires sur lesquelles il travaillera. Mais suite à ce massage, des transformations se produisent et de vieux schémas cèdent, en fonction de ce que chacun est prêt à vivre. 

Un massage métamorphique apporte un réel rééquilibrage, une harmonisation énergétique, qui amène plus d’alignements, de confiance, de force et de sérénité.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits que peut vous apporter un massage métamorphique :

  • L’énergie bloquée est libérée
  • Régénération de l’énergie vitale
  • Libération de mémoires transgénérationnelles
  • Être plus présent, vivre plus en conscience
  • Vous apporter plus de confiance
  • Libération de croyances limitantes, traumatismes
  • Accéder à certaines capacités 
  • Meilleur ancrage
  • Changements de perceptions et de façons de fonctionner
  • Mettre fin à des schémas toxiques
  • Activer un potentiel d’autoguérison
  • Accéder à une plus grande liberté intérieure

Le massage métamorphique n’est pas un massage traditionnel. Il agit sur des zones bien ciblées du corps, là où sont stockées ces fameuses mémoires prénatales.

Comment se déroule une séance de massage métamorphique ?

Une séance de massage métamorphique n’est pas une séance de massage traditionnelle. Cette technique agit principalement sur des plans subtils, bien qu’il y ait besoin d’une imposition des mains sur le corps du patient et de points de pression sur des zones ciblées : tête, mains, pieds. 

  • Pieds : libère notre capacité d’avancer
  • Mains : libère notre capacité d’agir et d’assumer notre place dans le monde
  • Tête : libère notre capacité à diriger notre vie et à prendre des initiatives

Le patient reste habillé pendant toute la durée du soin, allongé sur une table de massage. Une musique relaxante accompagne la séance, ainsi que bien souvent, des effluves aromatiques, et des cristaux choisis par les soins du thérapeute. Une séance de massage métamorphique dure en général 90 minutes.

La séance commence allongée sur le dos. Le praticien commence par des mouvements doux et répétitifs sur la zone des pieds, puis des mains.

Le patient s’allonge ensuite sur le ventre pour que le praticien puisse masser la zone de la tête pour finir le massage.

Le patient entre rapidement dans un état méditatif, et peut finir par s’endormir. Si tel est le cas, cela n’affectera en rien l’efficacité du massage. Le thérapeute guide seulement la séance, mais c’est la conscience du patient qui dirige la séance, et qui sait exactement ce qu’il y à libérer.

Durant une séance de massage métamorphique, il se peut que le patient ait des visions, des flashs, ou bien qu’il ressente des émotions ou des traumatismes remonter à la surface. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, cela ne veut pas dire que le massage ne fait pas son effet. Chacun réagit différemment, mais une chose est sûre, la manière dont vous expérimentez votre séance, sera la plus juste pour vous.

Une séance de massage métamorphique peut paraître un peu intense, n’est-ce pas ? Vous vous demandez alors certainement s’il existe des risques ou des effets secondaires au massage métamorphique ?

Quels sont les dangers du massage métamorphique ?

La bonne nouvelle, c’est que le massage métamorphique ne comprend aucun danger. Il existe cependant certains effets secondaires, qui peuvent être ressentis à différents degrés en fonction des patients. 

Comme énoncé plus haut, il se peut que durant une séance, certaines visions, émotions ou traumatismes remontent à la surface. Si tel est le cas, le thérapeute est là pour vous rassurer et vous aider à traverser ce moment qui peut être bouleversant et déstabilisant. 

Les effets secondaires se font ressentir dans les jours, les semaines, ou même les mois qui suivent la séance. Chacun ressentira les changements et les transformations plus ou moins rapidement, en fonction de ce qu’il est censé expérimenter. 

Il se peut que le patient expérimente post séance, des situations inattendues, ou bien des changements impromptus dans sa vie. Souvenez-vous qu’un massage métamorphique est synonyme de transformation. Gardez en tête que toute transformation, tout changement survenant dans votre vie post massage métamorphique est une bénédiction, pour vous aider à avancer et à accéder à votre plein potentiel. 

Il se peut que vous expérimentiez également certaines émotions soudaines et inexpliquées. Si tel est le cas, n’essayez pas de les comprendre ou de les mentaliser, laissez-les passer. Elles ne sont que de vieilles mémoires qui ne demandent qu’à être évacuées.  

Certains symptômes physiques peuvent également se faire ressentir. Il s’agit ici de ce que l’on appelle une “crise de guérison”, aussi appelée “crise curative”. Votre corps a besoin de s’adapter à ces changements, et retrouver un certain équilibre énergétique. Il va alors essayer d’éliminer les toxines et les énergies dont il n’a plus besoin de différentes manières. Cela peut changer en fonction des individus, mais voici une liste non exhaustive des symptômes d’une crise de guérison :

  • Fatigue générale
  • Maux de tête
  • Douleurs aux articulations
  • Courbatures 
  • Diarrhée ou constipation
  • Sensation de fièvre
  • Transpiration odorante
  • Acné
  • Dérèglement des menstruations
  • Déclin du désir sexuel
  • Irritabilité

Une crise de guérison peut durer de quelques jours à quelques semaines. Si vous pensez vivre une crise de guérison, n’ayez aucune crainte, gardez en tête que votre corps essaie simplement de s’ajuster à ces changements énergétiques. Cependant, si les symptômes persistent, consultez un médecin. 

Le massage métamorphique est un incroyable outil d’évolution personnelle et spirituelle. Vous souhaitez vivre une véritable métamorphose ? Alors ne vous en privez pas !

Nous vous invitons également à découvrir notre article sur le massage tantrique.

Autres article

Commentaire

  1. Bonjour,
    Où puis-je trouver qq qui le massage métamorphique ? Et si je veux me former comment je dois procéder, toujours pour ce massage ? J’habite en Corse.
    Merci pour vos réponses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici