Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.
Grandir spirituellement dans un monde défini par le pouvoir, l’argent et l’influence est une tâche herculéenne. Les commodités modernes telles que les équipements électroniques, les gadgets ainsi que les divertissements comme la télévision, les magazines et le Web nous ont prédisposés à diriger notre attention principalement sur les besoins et les désirs physiques. En conséquence, nos concepts d’estime de soi et de sens de soi sont confus. Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre les aspects matériels et spirituels de notre vie?
Grandir spirituellement, c’est regarder à l’intérieur.
L’introspection va au-delà du rappel de ce qui s’est passé en un jour, une semaine ou un mois. Vous devez vous regarder de près et réfléchir à vos pensées, sentiments, croyances et motivations. L’examen périodique de vos expériences, des décisions que vous prenez, des relations que vous entretenez et des choses dans lesquelles vous vous engagez vous fournit des informations utiles sur vos objectifs de vie, sur ce que vous devez maintenir et ce que vous devez rejeter. De plus, cet examen vous donne des indices sur la façon d’agir, de réagir et de vous conduire dans n’importe quelle situation. Comme pour toute compétence, l’introspection peut s’apprendre; tout ce qu’il faut, c’est le courage et la volonté de rechercher les vérités qui se trouvent en vous. Lorsque vous faites votre examen de vous-même: soyez objectif, pardonnez-vous et concentrez-vous sur ce que vous devez améliorer.
Grandir spirituellement, c’est développer son potentiel.
La religion et la science ont des points de vue divergents sur l’esprit humain. La religion considère les gens comme des êtres spirituels vivant temporairement sur Terre, tandis que la science considère l’esprit comme une dimension distincte d’un individu. La maîtrise de soi est un thème récurrent dans les enseignements chrétiens (occidentaux) et islamiques (orientaux). Les besoins du corps sont reconnus mais placés au-dessous des besoins de l’esprit. Les croyances, les valeurs, la moralité, les règles et les expériences fournissent le plan pour assurer la croissance de l’être spirituel.
En psychologie, l’objectif est de réaliser son plein potentiel et de s’épanouir. Maslow a identifié plusieurs besoins humains: physiologiques, sécurité, appartenance, estime de soi, cognitif, esthétique, réalisation de soi et transcendance de soi. Certains auteurs ont classé ces besoins en trois: matériel, émotionnel et spirituel.
Lorsque vous avez satisfait les besoins physiologiques et émotionnels de base, les besoins spirituels ou existentiels viennent ensuite. La satisfaction de chaque besoin conduit au développement total de l’individu. Le christianisme et l’islam voient le développement personnel comme un moyen de servir Dieu, tandis que la psychologie considère le développement personnel comme une fin en soi.
Grandir spirituellement, c’est chercher un sens à sa vie.
Les religions qui croient en l’existence de Dieu comme le christianisme, le judaïsme et l’islam supposent que le but de la vie humaine est de servir le Créateur de toutes choses. Plusieurs théories en psychologie proposent que nous donnions finalement un sens à nos vies. Grandir en esprit, c’est réaliser que nous n’existons pas simplement. Nous ne connaissons pas le sens de notre vie à la naissance; mais nous acquérons des connaissances et de la sagesse grâce à nos interactions avec les gens et à nos actions et réactions aux situations dans lesquelles nous nous trouvons. À mesure que nous nous découvrons, nous adoptons certaines croyances et valeurs. Nos vies ont un but. Cet objectif met à profit notre potentiel physique, émotionnel et intellectuel et nous soutient pendant les périodes difficiles. Une personne sans but ni sens est comme un bateau à la dérive en mer.
Grandir spirituellement, c’est reconnaître que les humains sont interconnectés..
Les religions insistent sur le concept de notre relation avec toute création, vivante et inanimée. Ainsi, nous appelons les autres «frères et sœurs» même s’il n’y a pas de relation de sang. De plus, les religions centrées sur une divinité telles que le christianisme et l’islam parlent de la relation entre les humains et un être supérieur. D’autre part, la science expose notre lien avec d’autres êtres vivants à travers la théorie de l’évolution. Cette relation se voit clairement dans le concept d’écologie, l’interaction entre les êtres vivants et non vivants. En psychologie, la connectivité est une caractéristique de l’auto-transcendance, le plus grand besoin humain selon Maslow. Reconnaître notre connexion à toutes choses nous rend plus humble et respectueux des personnes, des animaux, des plantes et des choses de la nature. Cela nous fait apprécier tout ce qui nous entoure.
La croissance est un long processus et grandir en esprit est une rencontre quotidienne avec soi-même. Nous gagnons, nous perdons, mais l’important est que nous apprenions, et à partir de cette connaissance, nous croissons spirituellement.
Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.