Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.
Gustave Flaublert
Lorsque vous étiez enfant, ne vous a-t-on jamais dit que vous en faisiez trop ? Que vous pleurnichiez ou vous vexiez pour un rien ? Que vous étiez trop susceptible ? Que vous devriez vous endurcir ? Etiez-vous étiqueté comme le ou la sensible du groupe à qui l’on ne pouvait rien dire sans que vous soyez bouleversé ?
En bref, ne vous a-t-on jamais fait comprendre que cette partie de vous-même représentait un défaut qu’il fallait corriger ?
Vous vous êtes peut-être mis en tête que cela passerait avec le temps et qu’en grandissant vous deviendriez plus fort. Seulement, à chaque année qui défile c’est votre sensibilité exacerbée qui s’amplifie. Si tel est le cas, vous êtes sûrement un grand empathe, ou un hypersensible.
Les caractéristiques de l’empathe : Une capacité innée à ressentir les énergies qui l’entourent
Une personne dite empathe est particulièrement affectée par les énergies des autres. Elle possède cette capacité innée à ressentir et percevoir les énergies qui l’entourent, qu’elles soient positives ou négatives.
Lorsque vous êtes un empathe hypersensible, les foules sont bien souvent un véritable calvaire pour vous. C’est comme si vous étiez plongé dans un mélange d’énergies et d’émotions toutes aussi fortes et contradictoires les unes que les autres et que vous deviez tout assimilez en même temps. Les gens heureux, les gens tristes, les gens anxieux, nerveux… vous ressentez absolument tout et votre corps et votre cœur sont comme prêts à exploser.
Les concerts et autres grands rassemblements sont des évènements auxquels vous pouvez difficilement assister. Et si vous le faites, vous rentrez chez vous vidé, chamboulé et bouleversé, tellement la charge émotionnelle à assimiler fut d’une extrême intensité.
Il m’est déjà arrivé de passer un concert entier à pleurer. Non pas à cause des paroles de chansons, non pas parce que j’étais émue et heureuse d’être là, mais simplement parce que j’étais envahie par toutes les émotions des milliers de personnes qui m’entouraient.
Et au-delà de ce que votre cœur ressent, il y a tout ce que votre corps perçoit. Vous le sentez littéralement vibrer à l’unisson avec les énergies environnantes. Vous sentez ces frissons et tous ces fourmillements qui parcours votre peau et qui vous bouleverse. Et vous ne pouvez rien faire, si ce n’est encaisser…
Ressentir les énergies et les émotions physiquement
Lorsqu’une personne de votre entourage se trouve dans des vibrations assez basses, vous le ressentez également. Si votre ami, votre frère ou votre père ne se sent pas bien, s’il ressent de la tristesse ou de la colère, vous pourriez ressentir tous ces sentiments émotionnellement mais aussi physiquement, comme s’ils étaient vôtres.
Une personne empathe est souvent affectée physiquement et souffre de maux dans la poitrine, le plexus solaire ou le ventre lorsqu’elle se trouve confrontée à certaines énergies. En présence de certaines personnes vous ressentez soudainement des aigreurs ou des douleurs difficilement supportables dans votre corps, et là encore vous ne pouvez rien y faire. C’est simplement parce que vous absorbez toutes les énergies négatives de la personne que vous avez en face de vous.
Et bien souvent, la douleur s’efface naturellement lorsque vous vous séparez de cette personne.
Un mélange d’émotions négatives et positives difficile à gérer
Être hypersensible n’est pas toujours facile à vivre. Vous pouvez passer du rire aux larmes en très peu de temps et vous ressentez de manière exacerbée à la fois les hauts et les bas. Vous pleurez d’émotions lorsque vous êtes en joie ou lorsque vous ressentez la joie de quelqu’un d’autre. Vous pleurez également lorsque vous sentez qu’une personne souffre, quand bien même il ne s’agit pas de votre propre souffrance. En bref, vous pleurez souvent pour des émotions qui ne vous appartiennent pas.
Et cela peut-être très difficile à comprendre pour votre entourage. Seul un empathe peut comprendre un autre empathe. Pour les autres, il est difficilement concevable que l’on puisse ressentir une autre personne intérieurement, et que l’on puisse être complètement bouleversé par les émotions d’un individu que l’on ne connaît même pas.
Un empathe lui-même a parfois du mal à mettre des mots sur ce qui lui arrive. Il m’est déjà arrivé d’exploser en sanglot en croisant le regard d’un inconnu à la terrasse d’un café, simplement parce que je ressentais toute sa bienveillance intérieure. Je dois souvent détourner le regard de certains enfants dans la rue car je ressens leur désarroi ou leur tristesse et cela me retourne le cœur. Comment l’expliquer à quelqu’un qui n’a jamais expérimenté cela ?
Vous pouvez difficilement regarder les violences des journaux télévisés, les reportages sur des sujets sensibles comme la maltraitance des animaux, les films violents ou toute autre image qui vous bouleverserait de l’intérieur sont absolument insupportables.
L’hypersensibilité, un baromètre intérieur et un véritable atout
Nous vivons dans une société où toute forme de sensiblerie n’a pas sa place. Très jeunes on inculque déjà aux enfants qu’il faut cesser de pleurnicher car les larmes sont réservées aux bébés. Un adulte doit cacher ses émotions pour se montrer fort. En bref, on nous demande de ne jamais dévoiler le moindre signe de sensibilité, car sensibilité égale vulnérabilité, et vulnérabilité égale faiblesse.
Si vous êtes une personne hypersensible ou empathe, vous avez peut-être du mal à appréhender ou à accepter cette partie de vous-même. Pourtant, même s’il est souvent bouleversant, il s’agit d’un véritable baromètre intérieur et d’un cadeau auquel se fier.
Grâce à cette capacité innée vous savez immédiatement si l’on vous ment ou si l’on est hypocrite à votre égard. A contrario, vous savez déceler la véritable sincérité lorsque quelqu’un vous ouvre son cœur.
Aussi, en ressentant les gens de l’intérieur vous avez cette capacité à vous adapter instantanément à votre interlocuteur. Vous savez de manière innée s’il a besoin de douceur, d’être rassuré ou au contraire que vous lui parliez sur un ton autoritaire.
Les gens qui gravitent autour de vous ont cette sensation que vous les comprenez, ou que vous avez cette capacité à leur dire sur le moment ce qu’ils avaient besoin d’entendre. Lorsqu’il se connecte à un individu, un hypersensible créé un lien d’âme à âme, il vit ses relations de l’intérieur et c’est ce qui ne les rend que plus belles.
Vous n’êtes pas trop sensible. Vous n’êtes pas trop susceptible. Vous n’êtes pas un pleurnichard. Vous êtes un être extraordinaire qui ressent simplement différent alors n’ayez pas peur d’être vous-même.