Êtes-vous programmé pour réussir … ou pour échouer?

Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont tout? Elles sont appréciées par tous ceux qu’elles rencontrent, elles réussissent… mais ce qui ressort le plus, c’est leur façon d’irradier la confiance en elles lorsqu’elles entrent dans une pièce.

C’est presque comme si elles avaient une certaine «présence» qui dégage des ondes positives.

Cependant, tout le monde n’a pas cette chance. Il y a des gens qui sont confrontés à une faible estime de soi, qui ont du mal à maintenir des relations positives et vivent souvent du ressentiment envers les gens qui sont mieux lotis qu’eux.

Alors, quelle est la différence?

Comment une personne peut-elle réussir si incroyablement bien alors qu’une autre personne lutte constamment pour s’en sortir?

La réponse réside dans ce que j’appelle votre «style de vie invisible». Votre style de vie invisible est ce qui a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous avez été littéralement «programmé» avec les habitudes et les croyances que vous avez aujourd’hui .

Alors, qui étaient les programmeurs? Ne cherchez pas plus loin que vos propres parents ou tuteurs. C’est vrai. Vos parents vous ont «programmé» sans le savoir pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. La raison pour laquelle je dis «sans le savoir» est que vos parents vous ont élevé du mieux qu’ils pouvaient en fonction de la façon dont leurs parents les avaient élevés.

En raison du “câblage cérébral” de vos programmeurs d’origine (vos parents), en tant qu’adulte, vous reproduisez la façon dont ils vivaient lorsque vous étiez jeune. Par exemple, disons que vous avez été élevé dans un ménage où vos deux parents étaient toujours là pour vous. Ils se sont intéressés et vous ont encouragés dans tout ce que vous poursuiviez. Vous avez grandi en voyant vos parents travailler dur tous les jours, s’intéresser à vous et se traiter les uns les autres avec respect. En conséquence, vous avez grandi pour avoir une carrière réussie et un mariage heureux … tout comme vos parents.

Regardons maintenant un autre scénario…Imaginez une vie où vous auriez grandi dans une maison négligente. Vos parents ne vous ont jamais encouragé ni ne se sont intéressés à quoi que ce soit que vous faisiez… JAMAIS. Votre père avait une vision négative de la vie à cause de SON enfance traumatisante, donc tout ce qu’il savait faire était de VOUS élever de la même manière que son père l’avait élevé. En conséquence, vous avez grandi avec une vision négative de la vie (tout comme votre père), et vous avez une faible estime de vous-même parce que personne n’a pris le temps de vous encourager et de s’intéresser à vous en tant qu’enfant.

Est-ce votre faute? NON! Bien sûr que non! Vous n’avez pas demandé à être «déposé» dans la maison de vos parents. C’est la «main» qui vous a été donnée dans la vie et maintenant, en tant qu’adulte, vous en vivez les conséquences. Vous vivez votre « style de vie invisible ».

Ce que vous n’avez pas remarqué que vos parents faisaient quand vous étiez enfant, vous le reproduisez fidèlement aujourd’hui, et vous n’avez aucune idée de ce que vous faites.

Comment contrer ce phénomène ?

Disons que vous avez grandi dans un mauvais quartier avec un père alcoolique. Partout où vous avez regardé, vous avez vu la pauvreté, le crime et le désespoir. En tant qu’enfant, vous aviez hâte de quitter la maison. Vous avez vu le style de vie de vos parents et avez été DÉTERMINÉ non seulement à réussir, mais de n’être en RIEN COMME VOS PARENTS.

Pendant que vous grandissiez, vous avez pris les mesures nécessaires pour réussir vos études et devenir adulte; vous avez une image positive de vous-même et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester financièrement stable. Ce que vous ne pouviez pas supporter que vos parents fassent quand vous avez grandi; vous ne le supporterez pas dans vos relations aujourd’hui.

Si vous adoptez ce nouveau style de vie, vous le faites malgré les valeurs de votre famille. Il arrive fréquemment qu’un garçon ou une fille d’un milieu défavorisé poursuive une carrière réussie en tant qu’avocat(e) ou autre pendant que chacun de ses frères et sœurs se retrouve en prison. D’un autre côté, un enfant issu d’une famille aisée pourrait aller à l’encontre des valeurs de ses parents en menant une vie totalement dissolue.

Maintenant, je ne vous dis pas de blâmer vos parents. Vos parents vous ont élevé sur la base de tout ce qu’ils savaient à l’époque. C’est TOUT ce qu’ils savaient. Ce n’est pas de leur faute… ce n’est la “FAUTE” DE PERSONNE.

La clé est de comprendre et d’accepter le fait que les valeurs négatives que vous avez absorbées de vos parents (c.-à-d. Peur de l’échec, faible estime de soi, jalousie) sont des programmes littéralement «câblés» dans votre cerveau. Et si vous êtes mécontent de ceux-ci, il est très possible de changer cette programmation dans votre vie d’adulte.

Comment désactiver ces programmes ?

Mais simplement savoir cela ne suffit pas. Vous devez trouver ces programmes et apprendre à les «désactiver». En d’autres termes, vous devez savoir quoi faire et comment le faire, surtout si ces programmes semblent dicter votre comportement.

Faites-vous des choses encore et encore que d’autres pourraient appeler «l’auto-sabotage»? Êtes-vous attiré(e) par un certain type de personne dont vous savez que ce n’est pas bon pour vous, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir attiré? La source de ce comportement se situe dans des programmes négatifs de votre enfance.

Ces programmes vous empêcheront (ou vos proches) d’avoir une vie meilleure. Si vos parents vous ont programmé avec des valeurs négatives qui vous causent des problèmes dans votre vie aujourd’hui… ce n’est PAS de votre faute… mais c’est votre responsabilité de faire quelque chose à ce sujet.

Vous pouvez commencer par réfléchir à la façon dont chaque situation de votre vie d’aujourd’hui est directement affectée par votre style de vie invisible. Plus vous discutez de vos souvenirs d’enfance de la façon dont les choses se passaient, plus vous en devenez conscient(e) et plus il sera facile de les «mettre hors service».

Pendant toute une vie, la plupart des gens ne feront pas le lien entre leur comportement d’adulte et la façon dont leurs parents ont vécu pendant leur enfance. Ils accepteront les valeurs de leurs parents sans rien remettre en question, ne sachant jamais la vraie raison pour laquelle ils continuent à faire les mêmes erreurs encore et encore. Mais maintenant, vous savez mieux que cela. Ne vivez pas votre vie avec un bandeau sur les yeux. Créez un avenir meilleur en identifiant d’abord, puis en éliminant les valeurs de vos parents qui vous causent des problèmes aujourd’hui.

Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici