Le terme empathe désignerait quelqu’un possédant une empathie sur-développée, allant même jusqu’à absorber les émotions des autres, telle une éponge. Alors comment savoir si l’on est empathe ?
Plusieurs théories au sujet des empathes existent. La science est elle-même divisée sur l’existence ou non des empathes, ces personnes capables de puiser dans les émotions de ceux qui les entourent.
L’empathe irait bien au-delà de la capacité à discerner ce que les autres ressentent. Il ressentirait les émotions des autres comme si ces émotions étaient les siennes.
Pour dépoussiérer un peu ce nouveau terme “d’empathe”, nous vous parlerons dans un premier temps de ce qu’est un empathe, des signes que vous soyez vous-même un empathe, et enfin, des différents types d’empathes.
Qu’est-ce qu’un empathe ?
Vous vous sentez souvent connecté aux autres ? La foule vous met mal à l’aise ? Vos proches vous décrivent comme quelqu’un de sensible ? Alors vous êtes peut-être un empathe.
Les empathes absorbent les émotions du monde qui les entoure, comme des “éponges émotionnelles”. Les empathes n’ont pas de filtres comme le commun des mortels pour se protéger des émotions extérieures, ils ne peuvent donc pas s’empêcher d’absorber les émotions et les énergies environnantes, quelles qu’elles soient : joie, tristesse, colère, etc.
Mais leur “super-pouvoir” ne s’arrête pas aux émotions. Un empathe peut également ressentir dans certains cas la douleur physique d’une tierce personne, ou bien encore, ressentir les intentions d’une personne. En d’autres termes, les empathes sont connectés à tout ce qui les entoure.
De nombreuses personnes hypersensibles (HP) sont également des empathes. Mais il existe pour autant une différence entre empathe et hypersensible. Avoir un degré d’empathie n’est que l’un des quatres traits principaux d’un hypersensible.
Les empathes sont souvent hypersensibles, mais tous les hypersensibles ne sont pas nécessairement empathes.
Cette brève description vous semble familière ? Voici 12 signes pour vous aider à découvrir si vous êtes empathe.
12 signes que vous êtes empathe
Vous avez beaucoup d’empathie
Le terme empathe vient du mot empathie, qui est la capacité à comprendre les expériences et les sentiments des autres en dehors de sa propre perspective.
Imaginons qu’un de vos amis vient de perdre son chien. L’empathie est ce qui vous permet de comprendre le niveau de douleur qu’il traverse, même si vous n’avez jamais perdu un animal de compagnie.
Mais en tant qu’empathe, vous allez plus loin. Vous ressentez les émotions des autres comme si c’étaient les vôtres. En d’autres termes, la douleur et le bonheur de quelqu’un d’autre deviennent votre douleur et votre bonheur.
Votre intuition est développée
Les empathes ont tendance à avoir une intuition particulièrement accrue.
Alors si vos pressentiments s’avèrent souvent vrais, si vous avez des impulsions, des idées soudaines, si vous savez ou ressentez des choses sans comprendre pourquoi, c’est peut être votre côté empathe à l’œuvre!
Vous trouvez du réconfort dans la nature
La nature apaise, c’est un fait, peu importe que vous soyez empathe ou non. Mais les empathes, eux, sont encore plus attirés par la nature. Passer du temps en nature est presque un besoin vital pour eux.
Les endroits bondés vous angoissent
Les empathes absorbent l’énergie environnante. En pleine foule, ils peuvent alors se sentir complètement submergés par toutes ces énergies.
Les empathes sont plus à l’aise avec les réunions en petit comité, entourés de quelques personnes seulement.
Vous avez du mal à ne pas vous soucier des autres
Un empathe ne peut s’empêcher d’aider et de se soucier des autres. S’il ne peut pas aider quelqu’un en détresse, cela le blessera profondément.
De ce fait, un empathe a facilement tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens.
Les gens ont tendance à vous parler de leurs problèmes
Les personnes empathes ont souvent tendance à être des “décharges émotionelles” pour les autres. Inconsciemment, les autres sont attirés par leur empathie et ressentent le besoin de leur confier leurs problèmes.
Vous avez une grande sensibilité aux sons, aux odeurs ou aux sensations
La sensibilité accrue d’un empathe n’est pas seulement liée aux émotions. Les empathes sont globalement plus sensibles au monde qui les entoure, qu’une personne lambda. Ils peuvent donc être particulièrement affectés par les parfums et les odeurs, les sons ou même les sensations physiques.
Vous avez besoin de temps pour vous recharger
Absorber constamment l’énergie des autres est particulièrement fatiguant. C’est pour cela que les empathes ont régulièrement besoin de passer du temps seuls, dans un environnement calme et apaisant, pour se décharger de toutes ces énergies.
Avoir besoin de passer du temps seul ne signifie pas nécessairement être introverti. Les empathes peuvent également être extravertis! L’énergie des autres peut vous dynamiser, mais arrive un point ou vous vous sentez submergé, et vous avez besoin de vous retirer et de vous recharger.
Vous n’aimez pas les conflits
Si vous êtes un empathe, vous redoutez ou évitez les conflits.
Votre sensibilité accrue vous rend plus vulnérable durant un conflit. Vous pouvez facilement être blessé, et également devoir faire face à vos émotions, mais aussi à celles de l’autre.
Vous avez souvent l’impression de ne pas être à votre place
Bien qu’ils soient très sensibles aux sentiments des autres, de nombreux empathes ont du mal à établir des relations avec les autres.
Votre émotivité et votre sensibilité peuvent ne pas toujours être comprises. Ou bien vous avez tendance à projeter votre peur d’être incompris sur les autres. Dans les deux cas, vous avez du mal à vous sentir à l’aise en groupe et à trouver votre place.
Vous avez du mal à poser des limites
Poser des limites est important dans toutes sortes de relations.
Cependant, un empathe a du mal à poser des limites, et à faire passer ses besoins au premier plan, même s’il n’a plus aucune énergie.
Comme il ressent les émotions des autres, il ne peut pas les laisser en détresse, et a tendance à s’oublier dans le processus.
Différents types d’empathes
Il existe différents types d’empathes. Vous pouvez être un ou plusieurs types en même temps.
1.L’empathe qui sait : il sait ce que les autres ressentent, mais cela n’affecte pas son énergie, ses émotions et ses pensées.
2.L’empathe qui ressent : il ressent les émotions des autres, comme si c’était les siennes.
3.L’empathe qui incarne : il ressent les émotions, capte l’énergie, les pensées, et même les douleurs physiques des autres comme s’il s’agissait des siennes.
Certains décideront de voir l’empathie comme un super-pouvoir, d’autres comme une malédiction. Certes, être empathe peut s’avérer être contraignant et déstabilisant au quotidien. Mais il est possible de gérer son empathie et sa sensibilité, pour en faire une véritable force. Si vous souhaitez entreprendre ce chemin, alors n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute : Cliquez ici.