Comment faire un rêve lucide ? Mode d’emploi

Vous êtes vous déjà retrouvé au beau milieu d’un rêve, en sachant pertinemment que vous étiez en train de rêver ? Incroyable sensation, n’est-ce pas ? Vous avez fait ce que l’on appelle un rêve lucide ! La plupart des gens expérimentent le rêve lucide complètement par hasard. Il existe cependant quelques astuces pour vous aider à faire des rêves lucides consciemment.

Si la pratique des rêves lucides vous intéresse, alors restez avec nous! Nous parlerons ici du rêve lucide, quelques techniques pour le déclencher, et enfin, les dangers qui lui sont associés.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

En termes simples, le rêve lucide se produit lorsque quelqu’un se retrouve conscient (ou « lucide ») dans un rêve. Le rêveur est conscient qu’il se trouve dans un rêve. Cette prise de conscience peut alors lui permettre, dans certains cas, de contrôler son rêve. 55% des gens déclarent avoir fait au moins un rêve lucide dans leur vie. 

En prenant conscience qu’ils se trouvent dans un rêve, beaucoup de gens se réveillent immédiatement après cette prise de conscience. Avec l’expérience et la conscience de ce qu’est un rêve lucide, il est alors possible de choisir délibérément de rester dans cet état de rêve, et de l’explorer. C’est là que le rêve lucide devient une pratique extrêmement intéressante, dont les vertus sont nombreuses. 

Pourquoi vouloir faire un rêve lucide ? 

Que nous nous surprenons de manière totalement fortuite dans un rêve lucide ou bien que nous l’ayons induit volontairement, il est possible de prendre le contrôle de son rêve, pour pouvoir reprogrammer son subconscient, résoudre des problèmes du quotidien, améliorer ses performances ou bien sa créativité. 

Les rêveurs lucides peuvent utiliser certaines techniques pour inciter leur cerveau à rêver d’un problème ou d’une idée particulière. Alors qu’ils s’endorment, ils pensent au problème ou à l’idée en question. De cette façon, les rêveurs lucides sont capables d’entraîner leur esprit à atteindre leurs objectifs pendant leur sommeil, comme améliorer leur confiance en eux ou leurs capacités athlétiques. 

Par exemple, une personne souffrant d’anxiété sociale peut utiliser le rêve lucide pour expérimenter différentes situations sociales. Elle s’entraîne à se sociabiliser avec les autres et voit que rien d’effrayant ne se produit. 

Comment faire un rêve lucide ?

Il n’existe malheureusement pas de recette magique pour vous faire faire un rêve lucide. Cependant, il existe plusieurs techniques, qui avec la pratique, vous aideront à induire cet état de rêve lucide.  

La méthode “WILD” (wake initiated lucid dream)

“Wake initiated lucid dream”, ou en français, un rêve lucide déclenché en état d’éveil, se produit lorsque vous laissez votre corps s’endormir, mais que votre esprit est encore consciemment éveillé. En ne bougeant aucun muscle et en initiant un état de relaxation profonde, vous “piégez” votre cerveau, qui pense que vous êtes endormi. Le plus dur est de ne pas laisser votre esprit s’endormir durant cet état. 

Voilà une brève description de cette méthode : 

  1. Allongez-vous confortablement, de préférence sur le dos. L’idéal est de réaliser cette méthode quand votre corps se sent particulièrement fatigué, durant une sieste, ou bien quand vous vous levez la nuit et vous recouchez. Détendez-vous le plus possible.
  1. Observez votre état hypnagogique. Hypnagogie, ou autrement dit “les hallucinations hypnagogiques”, correspond à l’état transitoire de l’éveil au sommeil. Durant cette phase, vous pouvez alors avoir des images, des visions, ou bien entendre des sons ou avoir des sensations corporelles. 
  1. Créez votre rêve. Utilisez la phase d’état hypnagogique pour créer votre rêve. Essayez de diriger cette phase consciemment en pensant à un décor particulier. Promenez-vous dans votre rêve, regardez autour de vous. Bouger dans ses rêves est un excellent moyen d’augmenter la conscience de ses rêves.
  1. Restez conscient, ne vous endormez pas ! Il s’agit certainement de l’étape la plus difficile, mais avec la pratique, cela deviendra de plus en plus facile. 

Les tests de réalité

Les tests de réalité vous aident à confirmer si vous êtes éveillé ou endormi. L’idée est d’habituer votre cerveau à l’idée d’identifier si vous rêvez ou non, afin que cela devienne plus facile à faire pendant que vous dormez.

Le test de réalité, ou vérification de la réalité, est une forme d’entraînement mental à effectuer quotidiennement. Vous pouvez régler une alarme toutes les 2 à 3 heures pour vous rappelez de faire un test de réalité.

Pour effectuer un test de réalité, suivez ces étapes plusieurs fois par jour :

  1. Demandez-vous : « Suis-je en train de rêver ?
  2. Observez votre environnement, avec une ou plusieurs des techniques ci-dessous :
  • Vérifiez votre reflet dans un miroir pour voir s’il semble normal.
  • Poussez votre main contre un mur ou une table et voyez si elle passe à travers. 
  • Regardez vos mains. Vous semblent-elles normales ? Si vous êtes dans un rêve lucide, vos mains sont généralement différentes (Plus de 5 doigts, difformes…).
  • Si vous rêvez, l’heure sur une horloge changera constamment. Mais si vous êtes éveillé, l’heure changera à peine.
  • Pincez-vous le nez. Si vous pouvez encore respirer, vous rêvez.

Il est recommandé de choisir un test de réalité et de le faire plusieurs fois par jour.

La méthode WBTB (wake back to bed)

La méthode “Wake back to bed” (WBTB), ou autrement dit en francais “le retour au lit”, consiste à entrer dans le sommeil paradoxal alors que vous êtes encore conscient.

La technique Wake Back to Bed consiste à programmer des alarmes pour maximiser vos chances de vous réveillez pendant le sommeil paradoxal. En vous réveillant en plein sommeil paradoxal, vous êtes plus susceptible de réintégrer votre rêve en vous rendormant. 

Il existe de nombreuses versions de WBTB. En voici une :

  1. Réglez une alarme 5 heures après votre coucher
  2. Allez vous coucher comme d’habitude
  3. Lorsque votre réveil sonne, écrivez dans votre journal de rêves si vous vous souvenez de votre dernier rêve
  4. Restez debout pendant 30 minutes. Profitez d’une activité calme comme la lecture
  5. Ensuite, remettez-vous au lit, concentrez-vous sur votre rêve et essayez de vous rendormir

Lorsque vous vous rendormirez, vous serez plus susceptible de faire des rêves lucides. 

La méthode MILD (Mnemoinc induction of lucid dreaming)

La méthode MILD (Mnemoinc induction of lucid dreaming), ou autrement dit en français l’induction mnémonique des rêves lucides, était l’une des premières méthodes à utiliser la recherche scientifique pour induire des rêves lucides.

MILD est basé sur un comportement appelé mémoire prospective, qui consiste à définir une intention de faire quelque chose plus tard.

Dans la méthode MILD, vous posez l’intention de vous souvenir que vous rêvez.

Voici comment utiliser la technique MILD :

  1. Répétition d’affirmations

Tout au long de votre journée, répétez-vous une phrase, un mantra spécifique, dans le but de faire un rêve lucide. 

Exemple de phrases :

Ce soir, je ferai un rêve lucide

Le prochain rêve que je ferai sera un rêve lucide

Lorsque vous allez vous coucher, ayez cette pensée spécifique en tête.

N’hésitez pas à programmer des alarmes durant votre journée pour vous rappeler de répéter cette phrase pendant quelques minutes.  

  1. Visualisez votre rêve

Avant de vous endormir, quand vous vous trouvez en état de relaxation profonde, visualisez le rêve que vous aimeriez vivre. Pensez à autant de détails que possible.

N’hésitez pas à combiner cette technique avec la méthode WILD ou WBTB.

Tenir un journal de rêves

La première étape pour réussir un rêve lucide est de se mettre à l’écoute de vos rêves. Gardez un journal de rêves près de votre lit et, au moment où vous vous réveillez, notez tout ce dont vous vous souvenez à propos de votre rêve. Si vous pensez plus vite que vous n’écrivez, essayez d’enregistrer vos souvenirs sous forme de mémo vocal sur votre téléphone. 

Relisez régulièrement votre journal de rêves. Essayez de trouver des similarités dans vos rêves. Est-ce que certains endroits ou certaines personnes reviennent régulièrement dans vos rêves ? Si c’est le cas, alors avant de vous endormir, répétez : La prochaine fois que je verrai cet endroit ou cette personne dans un rêve, je prendrai conscience que je suis en train de rêver. 

Plus vous serez conscient des signes récurrents de vos rêves, plus il vous sera facile et rapide de réaliser que vous êtes en train de rêver. 

Faites de votre chambre un endroit reposant et sécurisant

Les rêves se produisent pendant la dernière étape de votre cycle de sommeil, aussi appelée le sommeil paradoxal. Plus vous dormez profondément, plus vous expérimentez de sommeil paradoxal au cours de votre nuit. 

Pour bien dormir, suivez une bonne hygiène de sommeil. Gardez votre chambre aussi sombre, fraîche et silencieuse que possible. Utilisez des rideaux occultants ou un masque pour les yeux pour bloquer toute lumière ambiante. Utilisez des bouchons d’oreille ou une machine à bruit blanc pour en faire de même avec le bruit. 

Enfin, avant d’aller vous coucher, suivez une routine apaisante. Engagez-vous dans des activités reposantes comme débrancher vos appareils électroniques, prendre un bain chaud ou pratiquer l’aromathérapie ou la méditation.

Induire volontairement une paralysie du sommeil

Lorsque votre alarme se déclenche, faites de votre mieux pour garder les yeux fermés. Pendant que vous êtes allongé dans votre lit, les yeux fermés, gardez votre esprit concentré et conscient, afin d’augmenter vos chances d’expérimenter un rêve lucide.

Cependant, sachez qu’en gardant votre esprit éveillé tout en laissant votre corps s’endormir, vous pouvez ressentir une sensation connue sous le nom de paralysie du sommeil. Cela peut être très troublant pour certaines personnes, car votre corps se sentira incapable de bouger lorsqu’il se rendormira. En l’occurrence, rappelez-vous simplement que vous êtes en sécurité et que vous faites cela pour pouvoir rêver lucidement.

Essayez les jeux vidéos !

Si vous souhaitez jouer à plus de jeux vidéo, voilà une excellente excuse : 

Une étude de 2017 a révélé que de jouer fréquemment à des jeux vidéo est associé à une meilleure capacité à se souvenir de ses rêves, à la fois lucides et réguliers. 

Les joueurs de jeux vidéo sont souvent plongés dans un monde fictif et très dynamique où ils contrôlent leurs mouvements et certains aspects de l’intrigue. Ils sont donc plus à même de vivre et de contrôler leurs rêves lucides. 

Faites des siestes !

Les siestes sont généralement un sommeil plus léger que ce que nous vivons la nuit, elles peuvent donc aider à promouvoir la lucidité. Pendant que vous vous endormez, essayez de garder votre esprit éveillé lorsque vous commencez à entrer dans un sommeil paradoxal.

Est-ce que le rêve lucide est dangereux ?

La préoccupation principale quant au rêve lucide, est de rester “coincé” dans un rêve, et ne pas pouvoir se réveiller.  Si c’est votre cas, alors rassurez-vous, vous ne pouvez dormir (et donc rêver) que pendant une durée déterminée chaque nuit, il est donc impossible de rester “coincé” en train de dormir.

Veuillez noter que le rêve lucide est cependant contre indiqué aux personnes souffrant de maladie mentale, et tout particulièrement, souffrant de schizophrénie. Les personnes souffrant de schizophrénie peuvent avoir des difficultés à faire la distinction entre hallucinations et événements de la vie réelle. Dans certains cas, le rêve lucide peut exacerber cette condition.

Si votre condition mentale est stable, il n’existe alors à proprement dit pas de “dangers” à expérimenter un rêve lucide. Cependant, si vous utilisez régulièrement les différentes techniques d’induction énoncées plus haut, vous pourrez alors expérimenter quelques effets secondaires négatifs :

  1. Problèmes de sommeil : Les techniques qui impliquent de se réveiller au milieu de la nuit peuvent rendre le repos difficile, surtout si vous souffrez de troubles du sommeil. 
  2. Perte de notion de la réalité : Les troubles du sommeil peuvent entraîner une déréalisation ou le sentiment que les gens, les choses et votre environnement ne sont pas réels.
  3. La dépression : Les interruptions de sommeil à répétition peuvent augmenter les symptômes dépressifs.
  4. Paralysie du sommeil : Les rêves lucides peuvent entraîner une paralysie du sommeil, qui peut être brève mais troublante. De plus, les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque de paralysie du sommeil.

Bien que le rêve lucide puisse être amusant, mais aussi un puissant outil de connaissance de soi, il est important de ne pas le prendre à la légère. Avant de commencer une pratique régulière de rêve lucide, assurez-vous d’être bien ancré dans la réalité, et de ne pas souffrir de maladie mentale. 

Le rêve lucide est sans aucun doute une expérience fascinante et pour beaucoup, révélatrice. Bien que certains feraient mieux de l’éviter, si votre condition le permet, que vous vous sentez en paix dans votre vie, alors avec les bonnes intentions, un rêve lucide peut être une expérience édifiante !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici