La gratitude est un art qui se pratique et se cultive au quotidien. Elle permet d’appréhender son existence et de vivre sa vie sous un angle différent et plus positif, quelles que soient les circonstances.
Alors que nous passons notre temps à nous concentrer sur tout ce qui ne nous convient pas, la gratitude permet de se focaliser sur tout ce pourquoi nous devrions être reconnaissants. Et ce simple changement de point de vue peut transformer votre vie d’une façon que vous n’imaginez probablement pas.
Votre égo se focalise sur le négatif
Votre compte bancaire est à sec, vous vous êtes disputé avec votre mère, votre enfant s’est montré capricieux avant de partir à l’école, vous vous êtes cassé un ongle, votre voiture est en panne, vous n’avez pas obtenu la promotion que vous convoitiez, il fait mauvais temps… Voici le genre de choses sur lesquelles vous vous concentrez au gré des jours qui passent. Tout ce qui ne fonctionne pas selon vos désirs attire votre attention comme un aimant. A tel point que vous avez souvent ce sentiment que votre vie n’est qu’une succession d’obstacles et d’épreuves dont vous ne parvenez pas à vous extirper.
Ce mécanisme vous est tellement familier que vous n’en avez plus conscience. Et pourtant, si vous vous arrêtiez un petit instant pour vous demander ce qui occupe vos pensées le plus souvent, vous vous rendriez compte que ce ne sont que vos problèmes, ou du moins ce que vous considérez comme tels.
Cultiver ce genre de pensées au quotidien, c’est cultiver des énergies négatives et des vibrations de résistance et de manque. Et tel un aimant, plus vous vous concentrez sur ce qui ne va pas, plus vous attirerez davantage de complications dans votre vie. On n’attire pas à soi l’abondance en cultivant de la colère, de la frustration ou de l’angoisse.
La gratitude se focalise sur le positif
Si vous souhaitez que votre vie change de manière significative, vous devez d’abord changer votre façon de penser. En effet, vous ne pouvez pas espérer que la vie vous apporte sur un plateau tout ce que vous désirez si vous passez votre temps à vous plaindre de ce qu’elle ne vous offre pas.
Auriez-vous envie d’offrir ce cadeau que votre enfant vous réclame s’il passait ces journées à faire preuve de l’ingratitude la plus totale à votre égard ? Certainement que non. Et bien cela fonctionne de la même manière pour vous. Les adultes peuvent aussi se montrer ingrats, et si c’est votre cas, n’attendez rien de la vie ni de l’univers, car ils ne vous apporteront rien de ce que vous espérez. Tout ce que vous recevrez sera à la hauteur de vos frustrations et de votre ingratitude.
Regardez autour de vous. Votre vie est extraordinaire, belle, et pleine de choses magnifiques auxquelles vous ne portez même plus attention. L’envie du toujours plus vous amène à oublier tout ce que vous avez déjà. Et pourtant, tout est là, sous vos yeux.
Votre enfant est capricieux ? Oui, mais vous avez cette chance inouïe d’être parent, chance que certains être humains convoitent en vain. Votre compte en banque est à sec ? Oui, mais vous avez un toit sur la tête alors que d’autres dorment dehors. Vous n’avez pas eu la promotion que vous convoitiez ? Oui, mais vous avez cette chance d’avoir un travail qui vous permet d’être autonome et indépendant.
Quoique vous en pensiez, il existe toujours une raison de remercier l’univers pour ce qu’il vous offre, même dans les pires moments de votre vie. La beauté de votre famille, votre bonne santé, la nourriture dans vos placards, le lit chaud dans lequel vous vous couchez le soir, l’électricité dans votre maison, l’eau chaude sous la douche, le véhicule confortable dans lequel vous vous déplacez…
Et si même en cherchant vous ne trouvez aucune raison de ressentir la gratitude, commencez par remercier d’être en vie. D’avoir des yeux pour voir, l’ouïe qui vous permet d’entendre… Même les cinq sens sont un cadeau du ciel que nous prenons pour acquis. Et pourtant, tout le monde n’a pas cette chance.
Comment pratiquer la gratitude ?
La gratitude peut se pratiquer à chaque instant. À tout moment de la journée vous pouvez ressentir ce profond sentiment de remerciement pour tout ce que vous avez dans votre vie. Il n’y a ni loi ni règle pour se sentir emplit de gratitude.
Néanmoins, le matin au lever et le soir au coucher sont deux moments propices pour cette pratique.
Se lever le matin en remerciant pour la beauté de notre existence permet de démarrer la journée dans des vibrations d’abondance et des énergies positives, bien plus hautes que ces vibrations de colère ou de frustration évoquées plus haut. Ainsi, en ouvrant les yeux dans votre lit commencez par remercier la vie pour cette nouvelle journée qu’elle vous offre. Essayez, et vous verrez à quel point cela changera les choses. Vous serez pleinement ouvert et prêt à recevoir ce que la vie vous réserve aujourd’hui, et non plus dans l’attente que ce que vous souhaitiez arrive. Et c’est cet état de gratitude et d’accueil qui vous amènera l’abondance.
Le soir avant de vous coucher est également un excellent moment pour pratiquer la gratitude. Dans votre lit, en fermant les yeux, ou en écrivant sur un petit carnet, remerciez pour trois choses qui se sont produites dans votre journée. De ce bon café le matin, au câlin de votre fils en passant par ce sourire du commerçant… tout est bon pour se montrer dans la gratitude.
Il ne suffit pas simplement de dire merci sans le penser. La gratitude se ressent profondément de tout son être et dans son cœur. Lorsque vous remerciez vous devez vraiment ressentir ce profond sentiment qui vous parcourt et qui vous transperce. Et si vous faites cela chaque jour, vous finirez par appréhender votre vie d’une façon totalement différente de celle dont vous la voyez aujourd’hui.
Vous vous sentirez heureux et chanceux d’être à la place que vous occupez sur cette Terre. Et cela n’a pas de prix.
Pourquoi cultiver la gratitude au quotidien ?
La gratitude est le sentiment par lequel vous émanez les vibrations les plus hautes qui soient. Ainsi, plus vous remercierez la vie pour ce qu’elle vous apporte, plus elle vous donnera en retour.
Tels des aimants nous attirons tout ce qui vibre à l’unisson avec nos énergies. Se sentir dans la gratitude c’est se sentir abondant. C’est être reconnaissant et remercier pour tout ce que l’on a. Et plus vous resterez dans ces énergies plus la vie vous apportera davantage.
L’abondance attire l’abondance, l’amour attire l’amour, la joie et le bonheur attire la joie et le bonheur. Alors plus vous serez dans la gratitude, plus l’univers vous offrira de quoi être encore plus reconnaissant.
Il y a deux façons de vivre votre vie : dans le manque et la frustration ou dans l’abondance et la gratitude. Et tout cela ne dépend que de vous. Faites un pas, et l’univers en fera deux. Alors, souriez et remerciez.