Si vous vous intéressez au Prana, n’hésitez pas à lire notre article : Le Prana – Qu’est-ce que c’est et comment il fonctionne, pour plus d’informations au sujet de cette énergie vitale. Dans la continuité de cet article, on vous apprend ici : comment capter le Prana.
Vous êtes déjà un fin connaisseur de cette force vitale, et souhaitez savoir comment la capter? Alors vous êtes au bon endroit. Ici, nous vous donnerons plus de détails sur comment capter Le Prana, et nous vous donnerons plusieurs pistes et exercices pour augmenter votre énergie pranique.
En canalisant le Prana et en augmentant votre énergie pranique, votre vie s’en verra radicalement transformée. Vous vivrez un véritable alignement corps – esprit- âme. Vous êtes prêt ?
9 manières de capter le Prana
Nous vivons dans un monde qui nous apprend inconsciemment à nous attendre au pire dans n’importe quelle situation. Nos peurs et nos croyances limitantes nous empêchent d’avancer et de vivre notre plein potentiel.
Chaque blessure, chaque croyance, crée comme un nœud dans nos canaux énergétiques, et l’énergie y est alors bloquée et ne circule plus librement. Nous perdons donc de notre force vitale, de notre Prana. Et si la clef, pour nous défaire de ces blessures, de ces croyances, était justement de défaire ces nœuds énergétiques en faisant re-circuler le Prana en nous ?
Et si, avoir une réserve abondante de Prana, qui circule librement, est ce qui nous permettrait d’accéder à notre plein potentiel ? De réveiller nos pouvoirs cachés, et notre véritable essence ?
Voici 9 manières d’augmenter sa réserve de Prana :
1. Yoga / Asanas
Le Yoga est la manière la plus ancienne de rétablir un flux de Prana harmonieux dans notre corps. Il est essentiellement connu pour ses postures et ses étirements, appelés Asanas, qui activent et travaillent sur nos canaux énergétiques pour les débloquer. Mais le Yoga est en réalité bien plus que cela. Il est une véritable philosophie de vie, qui a pour but d’aligner corps – âme – esprit.
2. Techniques de respiration ou Pranayamas
Les Pranayamas (ou techniques de respiration) sont une des 8 branches du Yoga.
Ces techniques de respiration, si pratiquées régulièrement, ont le pouvoir d’augmenter et d’harmoniser considérablement notre réserve de Prana. La respiration, le souffle, est l’essence même de la vie. Il est donc le moyen le plus efficace d’apporter à notre corps, plus d’énergie vitale. Pour plus d’informations sur les Pranayamas, lisez notre article : PRANAYAMA, LES BIENFAITS DE CES FAMEUX EXERCICES DE RESPIRATION DU YOGA.
3. Le soleil
Cette pratique est connue sous le nom de “sun-gazing”. Le soleil est une immense source de Prana, et il est possible de s’en nourrir chaque jour. Profiter du soleil est une source de Prana, mais pour aller plus loin, le “sungazing” est une bien meilleure source de cette énergie vitale. Pour se faire, vous devez fixer le soleil dans les premières minutes du lever du soleil, et dans les dernières minutes du coucher de celui-ci. Attention, ne réalisez pas cette pratique durant la journée, pour ne pas vous brûler les yeux.
4. Régime hyper-vibratoire
Une alimentation saine, avec des fruits et légumes biologiques, est une excellente source de Prana. Plus un aliment est biologique, plus il contient de Prana. Privilégiez donc une alimentation biologique. Les fruits et légumes absorbent le soleil, et emportent l’énergie du soleil avec eux dans votre corps.
5. Méditation
La méditation vous permet de vous recentrer et de vous détendre. À chaque fois que vous vous recentrez et vous détendez, vous laissez plus de Prana circuler dans votre corps. Plus vous êtes tendu, moins le Prana circule, moins vous êtes tendu, plus il circule.
6. Rire
Rire est un moment où vous vous trouvez pleinement immergé dans l’instant présent, et où la joie coule dans votre champ énergétique. À chaque fois que vous vivez ces moments de joie et de rire, votre corps se nourrit de Prana, et se recharge en énergie vitale.
7. Le guérison et la libération émotionnelle
Nos blessures, nos croyances, nos traumatismes, nos émotions refoulées, tout est stocké dans notre corps sous forme de nœuds énergétiques, qui empêchent le Prana de passer. En guérissant ses blessures et en se libérant de celles-ci, nous démêlons nos nœuds énergétiques, et le Prana peut alors se remettre à circuler librement à travers notre corps. Pour guérir, il existe plusieurs méthodes :
8. La nature
La nature regorge d’énergie pranique. Alors en passant du temps dans la nature, vous vous rechargerez obligatoirement en Prana. Si vous n’habitez pas en pleine campagne ou au bord de l’eau, allez vous promener dans un parc!
9. L’amour
L’amour est probablement la plus grande source de Prana. Il ne s’agit pas ici de l’amour humain et souvent conditionnel. Il s’agit ici de l’amour inconditionnel et divin. Pour vous connecter consciemment à cet amour divin, vous pouvez le faire à travers des méditations guidées. Aider les autres est également un excellent moyen de se connecter à cet amour inconditionnel et augmenter sa réserve de Prana.
3 étapes pour une énergie pranique harmonieuse
Lorsque vous travaillez avec l’énergie du Prana, vous devez vous concentrer sur les éléments suivants :
1. Augmenter votre Prana
La première chose à faire, est d’augmenter sa réserve d’énergie pranique, pour être sûr de ne pas en manquer. Pour cela, utilisez les différentes techniques énoncées plus haut. Vous pouvez n’en utiliser qu’une seule, ou bien plusieurs. N’hésitez pas également à en combiner plusieurs dans la même pratique. Par exemple : pratiquer le Sun-gazing tout en effectuant des techniques de respiration. Il se peut que certaines pratiques vous donnent des étourdissements, particulièrement la pratique des Pranayamas. Si c’est le cas, n’ayez crainte, il s’agit simplement du Prana qui se remet en mouvement dans votre corps.
2. Conserver votre Prana
Une fois que vous avez augmenté votre réserve de Prana, l’idéal est de ne pas la diminuer. Alors comment faire pour conserver son Prana ?
N’hésitez pas à pratiquer certaines des techniques énoncées plus haut de manière régulière. N’oubliez pas également que l’énergie va là où vous portez votre attention. Alors concentrez-vous sur des choses qui nourrissent votre âme, des choses qui vous mettent en joie. Ne perdez pas votre temps avec des drames et des situations inconfortables. Les gens et les situations autour de vous sont les plus gros “aspirateurs de Prana”. Alors entourez de gens positifs et bienveillants qui vous aident à évoluer, et ne dépensez pas votre énergie dans des situations qui vous rongent et vous déstabilisent.
3. Équilibrer votre Prana
Il est important d’équilibrer son Prana, pour un alignement Corps – âme – esprit.
Il est donc important de trouver un équilibre entre son monde physique, son monde spirituel, et son monde émotionnel. De trouver un équilibre entre sa connexion au Divin et un bon ancrage. De trouver un équilibre entre son féminin sacré et son masculin sacré. Pour cela, la respiration est primordiale. Le Pranayama : Technique de respiration alternée est un excellent moyen d’équilibrer son féminin et masculin sacré avec le Prana. La respiration vous permet également de vous reconnecter à votre corps, donc de vous ancrer, mais également de calmer le flot de vos pensées, et de faire pont, avec votre conscience.
Comprendre ce qu’est le Prana et comment le capter peut radicalement changer votre vie. La plupart des gens n’ont pas conscience de cette énergie vitale, et en perdent régulièrement. Pourtant, elle est indispensable à notre bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel. En augmentant votre Prana et en le remettant en mouvement dans votre corps, vous serez alors en mesure d’accéder à votre plein potentiel et trouver les trésors cachés qui se trouvent à l’intérieur de vous. Êtes-vous prêt ?