Comment apprendre à jouer du tambour chamanique ?

Si le tambour chamanique vous intéresse, vous êtes au bon endroit! Ici, on vous explique comment apprendre à jouer du tambour chamanique.

Si vous avez déjà fait l’expérience d’une cérémonie au tambour, alors vous connaissez la puissance que peut avoir un tambour chamanique. C’est probablement pour cela que vous aimeriez vous exercer à cette pratique. Et devinez quoi ? Il est totalement possible de vivre une incroyable cérémonie de guérison avec son propre tambour chamanique

Cependant, jouer du tambour chamanique ne s’improvise pas. Alors vous êtes au bon endroit! Ici, nous vous expliquerons en détails pourquoi apprendre à jouer du tambour chamanique, ce qu’est une cérémonie chamanique, et enfin, comment jouer du tambour chamanique

Pourquoi apprendre à jouer du tambour chamanique ?

Apprendre à jouer du tambour chamanique vous permet de pouvoir faire vos propres cérémonies au tambour, pour vous-même, ou pour d’autres personnes. 

En utilisant le tambour, vous pourrez aider votre propre guérison, et si vous le souhaitez, en faire profiter votre entourage. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ouvrir certaines de vos cérémonies à un public plus large si vous en ressentez l’appel. 

Le tambour chamanique, est l’élément essentiel de ce que l’on appelle un “voyage chamanique”. Les voyages chamaniques comme on les connaît en occident, sont souvent apparentés à des cérémonies psychotropes, comme par exemple, les fameuses cérémonies d’ayahuasca. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez vivre un véritable voyage chamanique, grâce au simple rythme du tambour. Vous n’avez pas besoin d’ingérer des psychotropes pour l’expérimenter. 

Cependant, si ce que vous recherchez est un voyage plus intense et plus profond, alors les cérémonies psychotropes sont peut-être ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à lire notre article : L’ayahuasca : le bienfaits, les dangers, on vous dit tout!

Les cérémonies au simple rythme du tambour sont douces et parfois subtiles, mais elles sont tout de même extrêmement puissantes d’un point de vue énergétique

Les fréquences du son du tambour se situent entre 3 et 7 hertz. Ces fréquences correspondent aux ondes thêta du cerveau. Les ondes thêta correspondent à un état de relaxation intense. Un peu comme ce bref instant où nous sommes sur le point de nous endormir. Les battements du tambour permettent alors de plonger l’esprit dans cet état modifié de conscience

C’est durant cet état de conscience modifié, ou notre cerveau est en ondes thêta, que les portes de notre subconscient sont susceptibles de s’ouvrir. 

Une fois ces portes ouvertes, plusieurs scénarios et expériences sont possibles.

Chamanes & et cérémonies au tambour chamanique

Une cérémonie au tambour peut être qualifiée de « cérémonie chamanique”, si elle est réalisée en présence d’un Chaman. Oubliez l’idée qu’un Chamane est obligatoirement quelqu’un habillé en plumes de paon, récitant des incantations incompréhensibles et ayant été initié de lignée en lignée. 

Il existe plusieurs cultures dans lesquelles le chamanisme est omniprésent : La culture amérindienne, amazonienne, mongolienne… Chacune détient son savoir, ses initiations, et ses pratiques. Cependant, un Chamane à proprement dit, est seulement quelqu’un qui fait le pont entre notre monde physique et le monde de l’invisible. 

Un Chaman, en entrant dans notre monde invisible, travaille avec notre animal totem, avec les esprits de la nature, de l’énergie spirituelle des animaux et de nos ancêtres, pour nous apporter la guérison dont nous avons besoin. 

Vous êtes peut-être vous-même chamane. Si ce sujet vous intéresse, alors n’hésitez pas à lire notre article : Comment savoir si on est Chaman ? Les 7 signes.  

Mais n’ayez crainte, si vous n’êtes pas chamane pour un sou, et que vous ne disposez pas d’un chamane à disposition, vous pouvez tout de même réaliser une cérémonie au tambour chamanique! Vos ancêtres, votre animal totem, et le monde de l’invisible qui vous entoure sont toujours à vos côtés, et prêt à vous aider durant votre guérison, que vous en ayez conscience ou non. 

Alors chamanes ou non, à vos tambours

Que puis-je vivre durant une cérémonie ?

Durant une cérémonie au tambour, vous pouvez vivre plusieurs expériences et sensations. Chaque expérience est différente et unique. 

Vous pouvez avoir des visions, connecter avec votre animal totem, avec un ancêtre ou un défunt. Vous pouvez également revivre certaines expériences de votre passé. Ou bien encore ne ressentir que des sensations corporelles : Détente profonde, ou bien tensions, tremblements, et raideurs dans le corps. Un état de plénitude profond et divin peut également être ressenti durant une cérémonie au tambour

Si vos ressentis sont subtils, cela ne signifie pas que la cérémonie a été moins puissante. Une cérémonie au tambour apporte toujours une certaine guérison énergétique, qu’elle soit consciente ou non. Les vibrations du tambour impactent directement nos corps subtils, même si notre corps physique ne ressent pas forcément ces changements dans l’instant. 

Comment jouer du tambour chamanique ?

Pour commencer, il faut apprendre à tenir son tambour, à produire des sons de base, et garder le rythme. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à franchir ces étapes.

L’étape la plus importante et souvent la plus difficile, est d’apprendre les rythmes de base. Il existe de nombreux rythmes, mais trois d’entre eux sont fondamentaux. Le premier est le battement de base, qui consiste en un simple battement régulier sur le tambour. Il y a ensuite le battement contretemps. Et pour finir, le rythme syncopé. 

Une fois que vous vous êtes exercé aux rythmes de bases, vous pouvez commencer à essayer différentes techniques, les mélanger, et vous laisser porter. 

Il est recommandé de jouer le plus souvent possible pour s’imprégner de cette pratique. Plus vous jouerez, plus vous vous connecterez à votre tambour, et plus vos cérémonies seront puissantes. N’hésitez pas à faire du tambour chamanique une pratique quotidienne pour mieux le maîtriser.

Comment choisir son tambour chamanique 

Tous les tambours sont différents. Les matériaux utilisés peuvent être différents, leur taille et leur son également. Trouver un tambour qui vous plaît est important.

Il n’est donc pas recommandé d’acheter un tambour en ligne. Il est préférable de pouvoir le toucher, et de pouvoir en jouer avant de l’acheter. N’hésitez pas à en essayer plusieurs, et choisissez celui dont le son vous apaise le plus. Celui qui vous fait vibrer! Suivez votre intuition et faites lui confiance. Elle vous mènera naturellement vers le tambour qui vous convient le mieux.

Vous trouverez probablement des boutiques et des artisans près de chez vous pour aller y essayer des tambours. Mais si vous n’avez nulle part ou acheter un tambour dans les environs, alors la solution pour vous est peut-être de vous fabriquer votre propre tambour chamanique. Ne paniquez pas, fabriquer un tambour est bien plus simple qu’on ne le pense! Vous trouverez sur des sites comme youtube, plusieurs tutoriels sur comment fabriquer un tambour chamanique

Une fois votre tambour choisi, place au nettoyage!

Vous avez enfin trouvé le tambour qui vous convient ? Avant de l’utiliser, n’oubliez pas de le nettoyer! En effet, un tambour (comme tout objet) peut stocker des vibrations extérieures. Il est donc important de bien le nettoyer énergétiquement. 

Pour se faire, il vous suffit de passer de la sauge autour de celui-ci. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement, car chaque fois que vous en jouez, il stocke alors de nouvelles vibrations. Un tambour nettoyé est plus efficace. 

Votre tambour chamanique a lui aussi une âme. Il est une extension de vous, de votre cœur. Alors bichonez-le! Il est un outil puissant, qui demande respect et dévotion. N’hésitez pas à le personnifier en lui ajoutant des rubans, des plumes, des coquillages, tout ce qui vous plaît! Faites de lui votre meilleur ami.

Jouer du tambour chamanique est une puissante pratique de guérison, qui ne comporte absolument aucun risque. Alors pourquoi s’en priver ? Choisissez votre tambour et lancez-vous! N’oubliez pas de nous partager votre expérience en commentaire 🙂

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici