Changer de voie professionnelle pour suivre son chemin de vie

L’éveil spirituel est un processus qui, lorsqu’il nous arrive, provoque de nombreux changements dans notre vie. Changement de vibrations, changement de goût et d’intérêt pour les choses qui nous entourent, changement de relations, changement de vision sur le monde… les bouleversements sont nombreux. Et parmi tous ceux-ci, il y a également la remise en question de changer de voie professionnelle

Même si cela n’est pas systématique, bon nombre d’individus ayant vécu un éveil spirituel finissent par changer de profession. Et c’est peut-être votre cas.

Une voie d’origine qui ne nous correspond plus

Si vous êtes en plein cheminement spirituel, vous êtes peut-être dans cette phase où votre métier n’est plus en adéquation avec l’être que vous êtes devenu, ou du moins avec votre âme que vous avez retrouvée. Et cela est tout à fait normal.

Bien souvent, nous nous dirigeons vers un métier par la force des choses, sans que le domaine choisi ne nous passionne particulièrement ou corresponde vraiment à nos aspirations profondes. Un schéma familial imposant des règles, un système scolaire et sociétal vous imposant une direction à prendre, des croyances limitantes ou encore un besoin d’indépendance financière… vous voilà soudainement plongé dans une carrière prédéfinie. Celle que vous n’avez pas vraiment choisie mais qui sera la vôtre pour le restant de votre vie.

Finalement, très peu de personnes exercent le métier de leur rêve, pleinement animées par ce qu’elles font chaque jour. Il n’y a que regarder autour de vous. En discutant avec vos amis, des collègues ou des inconnus, presque tous vous diront qu’ils sont dans un métier qu’ils n’avaient pas choisi au départ. Beaucoup ont fait des études dont ils ne se servent pas, simplement parce qu’à un moment donné les contraintes ou les fausses croyances ont pris le dessus.

Il suffit également d’écouter tous ces gens pour qui se lever pour aller travailler est un supplice. Arrivés au bureau le lundi matin ils décomptent chaque jour jusqu’à la délivrance du vendredi, attendant désespérément le week-end.

Cette personne, c’est peut-être vous. Mais alors qu’il y a encore quelques temps vous vous voiliez la face, vous persuadant que cette vie vous convenait, soudainement vous remettez tout en question.

Non, se rendre au travail en traînant des pieds n’est pas une vie. Et se rendre compte que l’on n’est pas épanoui dans sa vie professionnelle n’est pas tenable sur le long terme. Et votre âme tente désormais de vous délivrer pour vous réaligner pleinement et vous mettre sur votre vrai chemin.

Se détacher de ses croyances limitantes

Changer de carrière professionnelle n’est pas facile et demande un véritable courage. Nous sommes beaucoup à nous voiler la face et à nous persuader que la carrière que nous avons embrassée nous épanouit pleinement, car s’avouer le contraire c’est aller vers le changement. Et le changement fait peur.

Si vous êtes dans cette phase de remise en question et si vous souhaitez changer de voie professionnelle pour vous réaligné, il vous faudra d’abord vous débarrasser de vos croyances limitantes. Vous avez peut-être grandi dans une famille où l’on vous a inculqué qu’il fallait travailler dur pour obtenir ce que l’on souhaite. Qu’il y a les riches, les pauvres, que vous êtes dans l’entre-deux et que vous ne pourrez jamais espérer davantage. Que vous ne pourrez pas toujours avoir ce que vous souhaitez dans la vie. Que vous devez travailler pour gagner un salaire, point, et que l’épanouissement professionnel n’est pas une priorité. Qu’il vous faut atteindre un poste à haute responsabilité et avec des horaires à n’en plus finir pour gagner correctement votre vie. Qu’avoir un équilibre professionnel et personnel est impossible, à moins de gagner une misère…

Toutes ces croyances limitantes ont un impact sur vos choix et sur vos décisions. Si vous voulez révolutionnez votre vie, il est grand temps de jeter tout cela à la poubelle et de vous persuader que vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez, tant que vous y croyez !

Oui, il est possible d’avoir un travail épanouissant tout en ayant du temps pour ses enfants et sa famille. Oui, il est possible d’atteindre l’abondance financière en travaillant pour soi. Oui, il est possible d’être pleinement heureux professionnellement en quittant le système sociétal prédéfini.

Se faire confiance pour changer de voie professionnelle

Si vous souhaitez tout quitter pour rejoindre une voie qui vous correspond davantage, vous devez foncer et vous faire confiance. L’appel de l’âme est plus fort que tout, et si au fond de vous-même vous sentez qu’il est grand temps d’effectuer les changements qui s’imposent, soyez sûr que la vie vous soutiendra.

Peut-être avez-vous envie d’exploiter vos dons de magnétisme, de clairvoyance ou d’énergétique pour en faire votre profession. Peut-être avez-vous envie de quitter votre poste de comptable pour vous lancer dans l’écriture. Ou peut-être souhaitez-vous reprendre un cursus pour enfin exercer le métier de vos rêves. Quoiqu’il en soit, croyez en vous et soyez à l’écoute de vous-même. Votre corps ou les circonstances extérieures vous envoient peut-être les signes qu’il est temps pour vous de quitter cette voie qui n’est plus la vôtre pour vous lancer dans ce nouveau chemin.

Votre entourage vous dira peut-être que vous êtes fou ou complètement inconscient. Peu importe, laissez-les dire et ne les écoutez pas car ce qu’ils projettent sur vous, ce sont simplement leurs propres peurs.

Pour ma part, après des années de développement personnel, je suis arrivée à un point où il était temps de mettre fin à une carrière de dix ans. Un poste de cadre, un contrat pérenne, une rémunération attrayante et des bonnes conditions de travail, j’ai décidé de tout quitter pour m’aligner pleinement à mes aspirations profondes. Beaucoup n’ont pas compris, et certains ne comprendront certainement jamais. Sur papier j’avais une vie professionnelle qu’on pouvait m’envier, mais intérieurement je mourrais à petit feu. Et quoiqu’on en dise, l’épanouissement personnel que je vis aujourd’hui n’a pas de prix !

Si j’ai aujourd’hui la vie à laquelle j’aspirais pleinement, vous pouvez y arriver aussi. Il suffit simplement d’y croire, de croire en vous, et de faire confiance en votre âme qui vous mènera vers ce qu’il y a de meilleur pour vous. Faites le grand saut et laissez-vous porter, vous en remercierez !

Se défaire de son étiquette pour se réaligner pleinement

Le plus difficile dans un changement de voie peut-être parfois le fait de prendre une nouvelle étiquette. Comptable, architecte, menuisier, animatrice, conseiller, directeur, secrétaire, paysagiste, coiffeur… tant de métiers reconnus socialement et tant d’étiquettes acceptées par les autres.

Mais qu’en est-il de passeuse d’âme, clairvoyante, magnétiseur, énergéticien ? Tant de voies non reconnues ou qui suscitent des milliers d’à priori.

Enlever son masque et se défaire de son ancienne étiquette demande du courage et une affirmation de soi. Parfois cela passe par plusieurs étapes : certains deviennent par exemple ostéopathe ou kinésithérapeute avant de s’assumer pleinement en tant qu’énergéticien. Peut-être aurez-vous besoin de cette transition en douceur. Le plus important étant que vous suiviez l’appel de votre cœur. Rappelez-vous, votre âme vous amènera toujours à ce qu’il y a de meilleur et de plus juste pour vous.

Pour ma part, j’ai quitté l’étiquette reconnue de Cadre RH pour devenir sophrologue et finalement m’assumer en tant que médium. Vous en conviendrez, la transition n’a pas été simple. Lorsque l’on me demande que fais-tu dans la vie ? Passer de je suis responsable RH à je tire les cartes et je canalise des messages n’est pas toujours facile.

Ce que l’on redoute au fond c’est simplement le regard des autres. Mais au final, ces autres ne sont pas moi, ils ne sont pas vous, et vous seul êtes le maître de votre vie. Et plus vous vous assumerez tel que vous êtes, plus vous vous accepterez dans votre entièreté, plus le monde autour de vous vous fera de la place.

L’épanouissement et le bonheur que vous connaîtrez lorsque vous serez aligné sur votre chemin de vie n’ont pas de prix. Vous lancez sera le plus beau cadeau que vous vous offrirez.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici