Comment ne plus avoir peur?

Forum /Psychologie /Comment ne plus avoir peur?
luc-mahery

19 Feb 2021

J'aimerais savoir comment ne plus avoir peur? Comment ne plus avoir peur d'être avec beaucoup de personne? Comment se débarrasser de la phobie sociale? Comment ne plus être angoisse et stresser?

luc-mahery

19 Feb 2021

Comment ne plus avoir un crise de panique et aussi une hyper ventilation?


giulia78

19 Feb 2021

Bonjour Luc! Tu peux essayer des techniques comme l'EFT qui est connu pour les phobies, ou bien l'hypnose pour trouver d'où vient cette peur et changer tes croyances face à celle-ci.

J'espère que ça t'aidera!


damienbouvier

23 Feb 2021

Bonjour !

La méditation régulière matin et soir de 10 mn minimum te fera prendre conscience de ta respiration et calmera ton corps et ton esprit.

Évidemment 7/7 et rester régulier.

Progressivement, allonge la durée comme chaque semaine ou mois.


romainmercantil

11 Mar 2021

Déjà ce qui va être important c'est de ne pas se culpabiliser par rapport à ces peurs.
On peu avoir tendance à le faire ou nous laisser affecter par des remarques de personnes qui ne comprennent pas nos peurs et donc qui peuvent nous amener (bien souvent sans même le vouloir ) à nous culpabiliser par rapport à notre/nos peurs.

Ensuite je dirais qu'il faudrait essayer de comprendre, ou du moins questionner cette peur afin d'essayer de découvrir ce qu'il y a derrière cette peur, (car pour moi, pour dépasser ça peur il faut en comprendre l'origine) : depuis quand ai-je peur de la foule ? Depuis toujours ? Depuis un âge déterminé ? C'est-il passé quelques choses, un événement marquant à cette période ? 
Qu'est-ce que cela me fait (physiquement et mentalement) quand je me retrouve face à cette peur ? Est ce que cette peur me renvoie à d'autre peurs ? Lesquelles ? Etc

Pour ma part je pense qu'en comprenant ces peurs il est ensuite plus aiser de les dépasser, ou de mettre en place différentes choses pour les dépasser.

Quoi qu'il en soit ne pas désespéré et avoir fois quand on fait qu'on pourra dépasser cette/ces peurs et important également ! Même si déjà plusieurs méthodes on été engagé pour tenter de la dépasser, même si cela semble sans succès, il faut se rappeler et comprendre que malgré tout, même si la peur ne semble pas avoir bouger, nous, nous avons bouger, et apris plus qu'on ne le crois et que cela participera à son dépassement !

Petite précision, je précise bien qu'il s'agit de MA vision des choses et qu'elle m'est propre ! Il n'y a pas une seul façon de dépasser ces peurs mais des milliards ! Il faut trouver la sienne en y allant à tâton...Le tout en restant bienveillant avec soit quoiqu'il en soit !

En espérant que ce message pourra vous aider un peu. 
Je vous souhaite bon courage pour dépasser vos peur ! Et je vous envoie mon soutiens !

Avec Amour,
Romain

Ps: la méditation m'a également beaucoup aidé ! 


heureux-et-present

25 Mar 2021

### Ce commentaire a été supprimé. Publicité


fortuna

24 Jun 2021

Il y a peut-être un moyen plus rapide de se débarrasser “suffisamment” des peurs en question.

Il y a 35 ans, j'ai suivi une formation “audace et parole” qui proposait entre autres de rentrer dans des magasins pour demander des informations sans rien acheter ou même essayer une paire de chaussures et ne rien acheter. Je me suis beaucoup amélioré au niveau de mon aisance en assistant à des conférences où au début je posais des questions et avec le temps j'apportais parfois même des réponses ! Ce truc d'intervenir dans des conférences ou même des groupes ça marche bien. Pour un entretien d'embauche, il s'agissait de se trouver avant celui-ci un autre entretien sans véritable enjeu pour se mettre en jambe et j'avoue que c'est bien de faire ça. Il y avait aussi des exercices d'improvisation (différents sujets dans une corbeille et l'on tire au hasard un sujet puis 3 minutes pour rassembler ses idées et présentation du sujet au groupe. Finalement ce n'est pas compliquer et l'on apprend à mieux captiver les gens… à faire du lien social.

fortuna  


rina7302

2 Jul 2021

Voici un article que j'ai trouvé intéressant et qui répond bien à ton cas :

http://eveil-spiritualite.com/se-debarrasser-de-la-peur-phobie-sociale/

 


simplement

1 Sep 2021

Bonjour Luc 

la confiance en soi . 

1

selma-isis

8 May 2022

La confiance en soi:oui, oui, oui, oui, oui. à 1000%.

La peur a été profondément implantée au niveau collectif. Le travail de libération est individuel et salutaire. Se libérer de l'esprit inconscient collectif prédateur assassin, celui qui provoquait sciemment la peur est celui qui avait un besoin compulsif de se nourrir de la peur pour dominer sa proie innocente. On ne peut pas combattre sa peur, ce serait une erreur. Je pense que la peur a sa raison d'être. Elle est légitime et parfaitement naturelle. Il faut apprendre à écouter son corps, en 1er, son instinct de protection naturelle, c'est essentiel, c'est très important même. Parce que s'il y a peur, c'est pour nous avertir d'un danger réel, pas imaginaire. On n'affabule pas. Quand on a peur, on a réellement peur, c'est la Vérité Intangible du Terrain, notre Propre Terrain Vivant, Notre Propre Corps Vivant qui S'Exprime Bien et qui Alerte, qui Nous Alerte au Sens Général du Terme. La peur fait partie intégrante de notre palette d'émotions humaines, comme une boussole intérieure vivante, reliée à l'Âme, qui nous indique, même si on ne peut pas le voir, ou on ne veut pas voir,  que quelque chose ne va pas dans notre vie, que quelque chose ou quelqu'un essaie de nous nuire, de porter atteinte à notre intégrité d'être humain, de nous faire du mal, par derrière, en cachette, dans l'occulte, bref, la peur est légitime et il ne faut pas l'étouffer, ni la nier, il faut la laisser s'exprimer, lui dire qu'elle est légitime, lui donner de l'espace, et puis comprendre, conscientiser…la peur va se transformer, en colère…la laisser s'exprimer…la libérer…se faire confiance à chacune de ces étapes nécessaire de Libération. Aller dans la Nature, crier, hurler, se parler, s'écouter, s'entendre, s'accorder, se réaccorder à soi en toute confiance, c'est très important. C'est Se Libérer. Exister en toute Liberté. Sans permettre à qui que ce soit ou à quoi que ce soit de nous entraver, de nous mettre des chaînes, de nous enchaîner, de nous étouffer, de nous confiner ou de vouloir nous briser corps et âme. C'est terminé. Nous ne le permettons pas. Nous disons NON. STOP. C'est savoir se libérer du passé destructeur. Il n'y a plus aucune raison d'avoir peur maintenant. C'est fini.