Recherche de Cahiers Métanoïa

Forum /Spiritualité /Recherche de Cahiers Métanoïa
catherine56

11 Nov 2025

Bonjour,

Je fais des recherches sur l’Évangile de Thomas et j’ai découvert les Cahiers Métanoïa dont certains sont disponibles au format PDF sur Internet. Mais, il en manque beaucoup et l’association Métanoïa a apparemment fermé. 

Voici les numéros qui me manquent : N° 1 à 9, 11 à 18, 20 à 24, 25, 26, 30 à 32, 34 à 38, 40 à 44, 46, 47, 49 à 63, 65 à 73, 75, 76, 79, 81 à 87, 90 à 99, 101 à 106, 109 à 116, 118 à 126, 128 à 130, 132, 133, 135 à 142, 145,146, 159 à 165. 

Si quelqu’un peut m’aider à trouver ces numéros, ce serait génial. Merci pour votre aide. 

Bien cordialement,

Catherine Julien

alexandre51

20 Dec 2025

Bonjour Catherine,

Que contiendraient ces Cahiers et pourquoi souhaitez-vous vous les procurer ?
En cherchant un peu, j'ai trouvé le n°38 : https://association-metanoia.com/wp-content/uploads/2019/05/Cahier-38-pdf.pdf

A vous lire,

Alexandre

catherine56

21 Dec 2025

Bonjour Alexandre,

Merci pour votre intérêt et votre réponse. Alors, déjà, à force de fouiller sur Internet j’ai réussi à trouver un grand nombre de numéros. Il me reste 6 numéros (159 à 164) que je n’arrive pas à trouver. Je tombe à chaque fois sur le site de l’association et bien sûr je n’ai pas d’identifiant. L’association n’existe plus et donc il ne me reste qu’à espérer trouver quelqu’un qui aurait les cahiers en format papier ou qui aurait téléchargé le PDF. Bon, je suis déjà contente d’avoir trouvé la majorité des cahiers.

Pour répondre à votre question, quand j’ai découvert les premiers cahiers et que je les ai parcourus, j’ai trouvé des textes vraiment très intéressants sur le plan spirituel. Mais il faut peut-être resituer cette recherche. Je suis très intéressée par la spiritualité, d’un point de vue très profond et religieux. Donc ces recherches s’inscrivent dans une démarche personnelle mais quasiment initiatique et liée à ma foi. Dans ce cadre général, j’ai rencontré, il y a quelques années une personne qui avait les mêmes centres d’intérêt et nous avons décidé de nous retrouver autour de lectures et donc nous avons lu et analysé un certain nombre de livres d’auteurs très divers, René Guénon, Frithjof Schuon, Yoga Sutras de Patanjali, entre autres. Avant l’été, nous étions à la recherche d’une nouvelle lecture et nous avons découverts les Manuscrits de Nag Hammadi trouvés dans une grotte de Haute Égypte en 1945. En explorant ces écrits gnostiques, rédigés pour la plupart en copte, l’Évangile de Thomas s’est très vite détaché et nous avons réussi à trouver le livre d’Émile Gillabert, Pierre Bourgeois et Yves Haas. L’Évangile de Thomas est constitué de 114 logia qui ne sont que des paroles du Christ et donc est très différent des évangiles canoniques. Pour Émile Gillabert ce fut le travail de toute une vie et en 1975 il crée l’Association Métanoïa et les Cahiers du même nom dans lesquels chaque logion est commenté. Ces cahiers sont donc une aide très précieuse pour la compréhension des logia mais on y trouve aussi beaucoup de liens vers d’autres spiritualités.

Désolée si j’ai été un peu longue. J’espère ne pas vous avoir ennuyé. En tout cas si vous avez un intérêt quelconque pour ces recherches, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous fournir des liens.

Bien cordialement,

Catherine

alexandre51

22 Dec 2025

Bonjour Catherine,

Merci pour ces détails, c'était fort intéressant.

Bien que je n'aie pas (encore ?) une démarche aussi passionnée que vous, aujourd'hui, je souhaite mieux appréhender les 114 logia de l'Evangile de Thomas ; dans une démarche personnelle, du moins, je le pense.

Je n'ai pas trouvé le 37, 40, 89, 147, 150 à 155, 157 à 168, 170, 171, 176 et 179 ; le dernier que j'ai est le 182.

Bien à vous,

Alexandre