De la spiritualité chrétienne à la spiritualité athée

Forum /Spiritualité /De la spiritualité chrétienne à la spiritualité athée
pierre-mathieu

27 Oct 2025

J’ai présenté dans un livre le cheminement intellectuel et spirituel qui m’a conduit de la spiritualité chrétienne à une spiritualité « athée », celle dans laquelle Dieu est dépersonnifié. Ce n’est pas une histoire de la spiritualité athée, d’autres l’ont fait avant moi, mais l’histoire de ma spiritualité. Une autobiographie certes, mais aussi un essai sur la déconstruction et la reconstruction de la spiritualité chrétienne inspirée par les auteurs qui ont accompagné ma réflexion sur la dissociation entre la spiritualité et la religion. Le livre est disponible sur Amazon, en format e-book ou livre relié.

De la spiritualité chrétienne à la spiritualité athée: Essai autobiographique (French Edition) eBook : Mathieu, Pierre, Nault, François: Amazon.ca: Boutique Kindle

selma-isis

5 Nov 2025

Bonjour.

Ni l'esprit chrétien, ni l'esprit athée ne font partie du domaine de la spiritualité. Je m'explique. La dite-"spiritualité" chrétienne est une arnaque mondiale, une nécropole de croyances arriérées, qui prendra très bientôt fin. La vraie spiritualité est une spiritualité vivante, animée par le souffle de la vie, une spiritualité joyeuse, une spiritualité équilibrée entre le monde physique et le monde de l'esprit, qui ne sont qu'1en vérité, une spiritualité animée par de bonnes intentions, de faire le bien autour de soi, et de protéger son humanité, une vraie humanité, contre le mal, dans ce cas un espèce de néant, un vide angoissant. Je pense qu'il est dangereux de vouloir emmener les gens sur votre terrain…très glissant. En effet, être athée signifie ne pas croire en Dieu, ne pas croire en le Vivant, ne pas croire en la Déesse-Mère-Nature-Vivante. Or la Déesse-Mère Nature Vivante qui vous connaît mieux que vous-même a horreur du vide. Je vous souhaite de retrouver la Foi en votre Âme Humaine, de ne plus agir contre Elle au fond, et de ne plus être retourné contre Elle, par une société infâme ignorante. Bien à vous.