Comment partager sa spiritualité avec ses proches ?

Forum /Spiritualité /Comment partager sa spiritualité avec ses proches ?
marie-eau

19 Jul 2022

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente : j'ai 59 ans, un mari, deux garçons de 25 et 24 ans. J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 12 ans, mais j'ai fait plusieurs dépressions, dont les premières à l'âge de 20 ans. Je suis toujours suivie en CMP,  avec un traitement  (et ses effets secondaires, dont prise de poids notamment). Je suis en congé longue durée, ce qui me laisse du temps pour réfléchir, lire, regarder des vidéos, et m'ouvrir au chemins de la spiritualité. J'expérimente les pensées positives, les ressentis de mon présent, la confiance en l'avenir,  j'essaie de vivre ma vie “comme si tout était un miracle” (Einstein). Et cela me fait du bien, m'apaise, me rend plus heureuse !

Sauf que cela fait peur à mon mari (il fonctionne beaucoup par peur !!) et qu'il a peur que je sois de nouveau hospitalisée ! Comment lui faire comprendre que ce n'est pas du tout une phase maniaque, mais une nouvelle façons de voir la vie. De prendre ma vie en main. Que lui aussi peut le faire, s'il le décide !

Merci de me partager nos expériences ou réflexions sur ce sujet.

alexandre377

5 Aug 2022

Bonjour Marie-eau,

certaines personnes entament soudainement un cheminement spirituel au cours de leur vie pour les raisons qui leur incombent et ce changement peut ne pas être compris par un entourage qui nous connait sous d'autres aspects. C'est souvent le cas avec les personnes vivant des EMI, à leur retour ils adoptent une vision de la vie plus ouverte que précédemment mais l'entourage lui, n'a pas changé de point de vue ce qui cause des incompréhensions.

Dans votre cas, votre mari peut avoir des raisons supplémentaires de s’inquiéter par rapport à votre trouble. Pour le convaincre qu'il ne s'agit pas d'une phase maniaque mais bien d'une révolution spirituelle, ne cherchez pas à le convaincre directement, il le comprendra avec le temps si vous maintenez votre position et qu'il constate par lui-même votre ouverture d'esprit.

Un petite remarque cependant, la progression spirituelle étant souvent en dent-de-scie, les périodes de stagnation devront être expérimentées avec douceur et patience afin de ne pas semer le doute dans l'esprit de votre mari. 

Et enfin, pour prévoir toutes les situations, si une phase maniaque doit se reproduire (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr !), ne pas hésiter si cela vous est possible, de le lui dire ouvertement afin qu'il puisse agir en conséquence et qu'il comprenne que ça n'a rien à voir avec votre démarche spirituelle.

Bon courage à vous Marie-eau, plein de belles ondes,

amicalement,

Alexandre