Mettre en lumière nos archétypes intérieurs

Cet article a été rédigé par Celia. Pour voir ses services d’hypnose, cliquez ici.

« On ne s’éclaire pas en imaginant des figures de lumière, mais en rendant les ténèbres conscientes” – Carl Gustav Jung

Comment me suis-je intéressée à nos parts d’ombres et de lumières ?

Tout a commencé en 2017 j’avais déjà cheminé : j’avais réalisé mes quatre niveaux de Reiki, je m’étais formé à Access Consciousness et l’hypnose était encore à l’état de pensée. J’avais envie de changement dans ma vie et je ne sais comment j’ai commencé à reconnecter des parties de moi.

J’ai été inspirée, je le sais désormais, guidée invisiblement avec cette intuition très puissante de l’importance de reconnecter des parties de Soi. Sans trop savoir ce que je faisais, j’ai commencé à reconnecter des parties de mon être et à en voir les effets, à tester différentes façons. Puis j’ai lu des ouvrages inspirants et sur lesquels je tombai par hasard et qui traitaient également de l’ombre et de nos parts de lumière au-delà du sujet principal du livre. J’ai vécu beaucoup d’émotions dans la réintégration de mes parts d’ombre : j’ai reconnecté ma partie qui ne se sentait pas à sa place, ma partie qui se sent rejetée, ma partie qui n’a rien, ma partie qui a peur de manquer d’argent, la partie qui a peur de ne pas pouvoir manger à sa faim, ma partie séductrice, ma partie manipulatrice, ma partie salope, ma partie qui échoue, ma partie qui se trompe, ma partie qui est bafouée, ma partie qui est mal jugée, ma partie qui est maltraitée, ma partie déesse lumineuse, ma partie mère nourricière, ma partie petite fille blessée parce qu’on s’est moqué d’elle, ma partie qui ne sait pas aimer, la partie qui croit qu’aimer c’est aider l’autre à changer pour être mieux (quand aimer est accueillir l’autre tel qu’il est de là où il en est sans juger).

Mais comment être capable d’accueillir l’autre tel qu’il est quand on ne s’accepte pas soi-même tel que l’on est ?

C’est-à-dire avec toutes les parties de soi dans toutes les polarités, ma partie femme d’affaire, ma partie guérisseur, ma partie qui doute, ma partie qui a peur de l’avenir, ma partie qui doute pour valider la réalité des autres, ma partie bouffone, ma partie roublarde, ma partie trahie et cetera.

J’ai réalisé ces réintégrations, comme j’ai réalisé que la vie est cyclique et qu’il y a parfois et souvent plusieurs facettes d’une ombre et la vie nous ressert chacune de ces facettes au fur et à mesure de notre évolution de conscience pour les réintégrer sous plusieurs aspects. 

Plus tard, j’ai lu que Jésus conseille de considérer nos pensées et ces sentiments jugeants et limitants comme de tendres et jeunes enfants appelant à la compréhension et à l’amour. Il nous invite à être un parent sage et doux envers eux, en les embrassant comme vous embrasseriez votre propre enfant.

La guérison

La guérison passe par l’amour de tous et par le fait de ne rejeter aucune partie de nous-mêmes.

En soin Reiki, Marie m’est apparue pour me dire ceci : “Enfante toi toi-même”, je n’ai pas compris tout de suite. J’ai compris plus tard la nécessité d’être un parent bienveillant pour soi-même, d’aimer et d’accueillir sincèrement et totalement en soi toutes les parties de soi.

J’ai vécu des transformations et parfois j’ai dû retourner plusieurs fois récupérer, rassurer, embrasser ces parts d’ombres. Parfois, j’ai pleuré beaucoup, parfois je me suis sentie mal un jour, deux jours ou quelques heures. J’ai commencé à avoir envie de rassembler tout ce que j’avais lu sur les parties d’ombre et de lumière des différents auteurs que j’avais lu en livres papier numérique et sur internet et d’assembler ceci avec tout ce que j’avais vécu et tout ce que je ressens pour pouvoir le transmettre peut-être dans des ateliers ou des conférences.

Transmettre ce que j’ai compris, ce que j’ai expérimenté et ce qui est validé aussi par d’autres qui ont compris cet aspect de la vie. Entre 2017 et 2018, j’ai commencé une formation en hypnose, une hypnose particulière en rapport avec les archétypes de soi, c’étaient bien les parties de soi, ombres et lumières que j’ai pu expérimenter et avec lesquelles j’arrive à accompagner les êtres qui viennent à moi et les amener à reconnecter ces parties d’eux-mêmes.

Cet article a été rédigé par Celia. Pour voir ses services d’hypnose, cliquez ici.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici