Les dangers du Reiki : est-ce vraiment dangereux ?

Si le Reiki peut sembler être une pratique moderne pour certains, il est tout sauf nouveau. Il s’agit au contraire d’une forme de guérison par l’énergie qui trouve ses racines dans les cultures très anciennes.

Le Reiki utilise ce que l’on appelle l’énergie universelle de la force vitale, le chi ou qi, pour améliorer le bien-être général des individus et réduire les symptômes d’une maladie. Il produit des résultats profonds grâce à un toucher léger et un transfert d’énergie.

Ce soin énergétique peut équilibrer votre niveau d’énergie, développer votre spiritualité ou encore guérir un traumatisme émotionnel. Toutefois, est-il possible de recevoir « trop » d’énergie par le Reiki ? Existe-t-il des effets secondaires indésirables après une séance de Reiki ? Tour d’horizon dans cet article sur cette pratique énergétique ancestrale.

Qu’est-ce que le soin énergétique Reiki ?

Le Reiki est une forme de guérison énergétique née au Japon au début du 20ème siècle. Cette pratique repose sur l’idée que chacun de nous possède une force vitale invisible qui circule dans son corps.

Les blocages énergétiques entravent les flux d’énergie, ce qui entraîne non seulement des problèmes de santé, mais aussi des difficultés de vie telles que des problèmes financiers ou relationnels. Les praticiens du Reiki s’attachent à détecter ces blocages énergétiques et à déplacer l’énergie pour améliorer le bien-être du client.

Au cours d’une séance de Reiki, un guérisseur holistique se concentre sur la respiration libre et applique des mouvements manuels sur votre corps habillé, dans une atmosphère relaxante. Le reiki est très apprécié des adeptes de médecine holistique et il est souvent utilisé pour traiter le stress.

Les bienfaits du Reiki sur la santé et le bien-être

Avant de parler des risques possibles liés au Reiki, il est important de noter les effets bénéfiques que cette pratique de soins énergétiques a sur le corps et l’esprit.

Le Reiki réduit l’anxiété et favorise le bien-être psychique

Les bénéfices les plus connus de l’énergie reiki sont liés à la relaxation, qui, selon les praticiens, stimule le processus naturel de guérison du corps. Les soins Reiki contribuent à réduire l’anxiété et la fatigue, mais sont également utilisés dans le traitement de la dépression.

De cette manière, la pratique de l’énergie Reiki améliore l’humeur générale en soulageant les symptômes de l’anxiété, et ses bienfaits ont un impact positif sur le bien-être au sens large : amélioration du sommeil et de la confiance en soi, et sentiment d’harmonisation, de calme et de paix intérieure.

Le Reiki soulage les douleurs physiques

Toute une série d’études portent sur la capacité du reiki à soulager la douleur après une intervention chirurgicale, à rétablir l’amplitude des mouvements d’un membre blessé, à favoriser le rétablissement après une césarienne, ou encore à gérer l’hypertension.

Le Reiki est également utilisé dans le traitement des maux de tête, des tensions musculaires, de l’insomnie ou des sensations de nausée. Ces effets bénéfiques sont obtenus entre autres grâce à la relaxation du corps que produit le Reiki, et de l’auto-traitement par l’énergie vitale.

Le déroulement d’une séance de Reiki

Une séance de Reiki traditionnelle dure entre 20 et 90 minutes. Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez votre praticien Reiki et aurez une courte discussion sur le processus et vos attentes. Indiquez à votre praticien les symptômes que vous souhaitez voir traités, ou des endroits du corps sur lesquels vous aimeriez qu’il se concentre. Si vous avez des blessures ou des endroits plus sensibles au toucher, pensez à l’en informer également.

En position allongée et recouvert d’une couverture, la séance d’auto-guérison commence souvent avec une musique douce et relaxante. Vous ne parlez pas pendant les soins énergétiques, sauf si vous souhaitez partager une information importante au praticien pour vous sentir plus à l’aise. L’énergéticien déplace alors ses mains autour de votre corps, en les plaçant juste au-dessus de votre corps ou en vous touchant très légèrement.

Les sensations ressenties sont la plupart du temps des picotements ou de la chaleur, voire des visions et des souvenirs. Accueillez ce qui se présente à vous sans tenter de canaliser, car c’est le but de l’expérience. Plus vous pratiquerez le Reiki et plus vos expériences seront profondes.

Les effets secondaires d’une séance de Reiki

Il arrive que des personnes ressentent une aggravation ou une intensification temporaire de leurs symptômes pendant ou après une séance de Reiki. Cela peut se traduire par une simple sensation d’inconfort à l’endroit d’une ancienne blessure ou d’une cicatrice chirurgicale. Une telle expérience se résout rapidement et peut faire partie du processus de guérison du corps.

Une aggravation temporaire des symptômes se produit parfois lorsque des personnes souffrant de maladies chroniques choisissent de recevoir plusieurs séances de Reiki successivement (et peut-être plus longtemps que d’habitude).

Dans une telle situation, la personne se sent d’abord mieux et, pendant une période transitoire, elle peut retrouver des symptômes d’une situation passée. C’est généralement une réponse positive qui indique que les mécanismes de guérison du corps ont été stimulés, et que le corps est activement engagé dans un processus de guérison.

Les thérapies Reiki peuvent-elles devenir dangereuses ?

Il n’a jamais été démontré que les initiations Reiki avait des effets négatifs sur les personnes recevant ces soins énergétiques. La pratique du Reiki n’interfère en rien avec les soins médicaux traditionnels, c’est pourquoi elle peut être utilisée à n’importe quel moment y compris durant des interventions médicales ou des traitements spécifiques.

Le toucher du Reiki est aussi très léger, voire hors du corps, et à aucun moment de la séance le bénéficiaire ne doit ingérer quelque substance que ce soit. Ainsi, il n’existe aucun risque d’association dangereuse avec des médicaments sur ordonnance.

L’objectif du Reiki est plutôt d’accompagner le patient dans son traitement médical, et de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit. Dans le cas de maladies chroniques, le Reiki est un soin adapté pour aider le patient à réduire les symptômes : il devient un partenaire actif dans ses soins de santé.

Un patient peut-il recevoir « trop » de Reiki ? Es-ce dangereux ?

L’activation des pulsations Reiki provoquée par les mains du praticien s’adapte aux besoins du patient à chaque instant de la séance : quelle que soit la durée pendant laquelle les mains de l’énergéticien sont en place sur votre corps, la stimulation des énergies s’arrêtent lorsque cela est nécessaire. Il est donc impossible de recevoir « trop » de Reiki ou d’énergie.

L’espacement entre les séances de thérapie Reiki dépend du type de soins nécessaire, et peut aller entre 2 et 7 jours. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un thérapeute spirituel Reiki ne vous fera pas de diagnostic ou de traitement médical quelconque : c’est un professionnel du magnétisme dont le but est de vous accompagner vers le mieux-être et de stimuler votre vitalité.

Si vous notifiez des symptômes anormaux dans votre corps, dirigez-vous vers votre médecin conventionnel dont l’approche sera différente. Les examens médicaux sont indispensables pour déceler des problèmes de santé plus graves.

Spiritualitéhttp://spiritualite.com
https://spiritualite.com

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici