Hypnose régressive : Les dangers, notre avis, on vous dit tout !

Si vous vous intéressez à la spiritualité ou au développement personnel, vous avez certainement déjà entendu le terme « hypnose régressive ». Nous connaissons tous l’hypnose comme une ouverture des portes de notre subconscient. Alors pourquoi régressive ? Régresser vers où, vers quoi ? Quelle est la différence avec l’hypnose classique ?

Nous vous parlerons ici de ce qu’est l’hypnose régressive, comment elle fonctionne, et quels sont ses bienfaits. Nous parlerons également des dangers potentiels de celle-ci. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer, ou non, dans l’hypnose régressive.

Qu’est-ce que l’hypnose régressive ?

La différence entre l’hypnose régressive et l’hypnose classique

L’hypnose régressive est une forme d’hypno thérapie, utilisée pour accéder à certaines de nos vies passées, et les ré-expérimenter, pour en comprendre le sens et l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre vie actuelle.

L’hypnose régressive est aussi appelée hypnose de régression ou bien hypnose spirituelle. Il ne s’agit pas d’une hypnose classique qui nous permet de retrouver certains traumatismes de notre enfance bien nichés au fin fond de notre subconscient, ou de modifier certaines de nos croyances. L’hypnose dite régressive nous amène bien plus loin, elle nous amène dans nos vies antérieures.

Vous l’avez compris, l’hypnose régressive se base sur le principe de la réincarnation, et donc du Karma. Au cours de nos différentes incarnations, nous vivons différentes expériences. Nous faisons certains choix, qui nous impactent, et qui impacteront nos prochaines incarnations, qu’ils soient bons ou mauvais. Dans notre incarnation actuelle, nous pouvons donc vivre des situations en relation avec une vie passée, ou bien ressentir des émotions ou avoir des croyances limitantes qui nous viennent d’une incarnation passée et qui nous empêchent d’avancer. L’objectif de l’hypnose régressive est donc de mettre en lumière ces vies antérieures qui nous impactent encore aujourd’hui, pour pouvoir enfin s’en libérer.

Voici quelques exemples pour illustrer ce principe de karma / réincarnation :

Marie a monté son entreprise, elle se donne corps et âme à son travail qui la passionne. Son entreprise est un succès, et ses objectifs financiers sont atteints. Cependant, elle finit toujours par perdre l’argent qu’elle gagne. Elle doit faire des travaux dans sa maison, elle doit payer des taxes supplémentaires, elle se fait voler… Malgré son succès financier, Marie arrive rarement à finir les fins de mois. Marie décide un jour de faire de l’hypnose régressive. Durant la séance, elle se rend compte qu’elle était bonne sœur dans une de ses vies antérieures. Durant cette vie, Marie a fait vœu de pauvreté. Ce vœu la suit donc aujourd’hui dans cette incarnation. Au cours de cette hypnose, Marie a pu briser ce vœu de pauvreté fait il a quelques incarnations de cela, et vit aujourd’hui dans l’abondance financière qu’elle espérait tant.

Benjamin à une peur panique de l’eau depuis qu’il est enfant. Ces parents ont essayé tant bien que mal de comprendre cette peur, mais rien n’y fait, depuis toujours, Benjamin est pris de crise d’angoisse à chaque fois qu’il s’approche de l’eau. Un jour, Benjamin décide de pratiquer l’hypnose régressive. Durant sa régression, Benjamin se rend compte qu’il est mort noyé dans une précédente incarnation. En revivant cette noyade, Benjamin a pu conscientiser la raison de cette peur et s’en débarrasser.

Hypnose régressive

L’histoire de l’hypnose régressive

Les débuts de l’hypnose régressive

L’histoire de l’hypnose de régression commence en 1911, avec le colonel De Rochas, un militaire et auteur français. Le colonel Rochas, passionné par la psychologie et par l’humain, réalise différentes expérimentations privées. Il s’intéresse alors à l’hypnose et décide d’en faire l’étude sur une douzaine de patients qui semblent sensibles à cette pratique. Le colonel Rochas se voit alors découvrir l’hypnose régressive par le plus grand des hasards.

Il souhaite faire régresser ses patients dans des souvenirs de leur enfance, mais en poussant l’hypnose plus profondément, il se rend compte qu’il arrive à faire régresser ses patients jusqu’à l’état fœtal. Le colonel Rochas décide de pousser encore plus loin l’hypnose, et amène alors ces patients à revivre des scènes incroyables de ce qui semblerait être « une autre vie ». De rochas comprend alors l’impact que peuvent avoir ces thérapies régressives sur un individu et de la conséquence de nos vies passées sur notre vie présente. Il décide alors d’inclure cette nouvelle pratique d’hypnose dans ses thérapies, et aide, grâce à cette pratique, des centaines de patients à se défaire de traumatismes, de croyances limitantes, de mémoires erronées, et d’influences karmiques.

La popularité de l’hypnose régressive

Aujourd’hui, l’hypnose régressive se fait de plus en plus populaire grâce à son essor de l’autre côté de l’atlantique, avec des praticiens comme Dolores Canon ou Brian Weiss, tous deux conférenciers et auteurs de plusieurs livres, disponibles tout autour du globe. Si vous vous intéressez à cette pratique hypnotique, leurs ouvrages pourraient grandement vous intéresser :

Brian Weiss – De nombreuses vies, ne nombreux maîtres

Dolores Canon – Cinq vies en mémoires

Dans un monde où la science prône au mysticisme, la dimension ésotérique de l’hypnose régressive en refroidit plus d’un.

Grâce à son histoire qu’il partage dans « de nombreuses vies, de nombreux maîtres », Brian Weiss arrive à convertir les plus sceptiques à cette idée de vies antérieures. Il remet alors au goût du jour cette pratique plus mystique de l’hypnose, en alliant science et spiritualité.

Brian Weiss est un psychiatre américain qui pratique l’hypnose depuis maintenant de longue année. Le Dr Weiss est issu d’une famille très cartésienne et ne croit en rien à la réincarnation ou au principe du Karma. Comme le Colonel De rochas, il pratique l’hypnose classique, et se retrouve un jour face à un patient pour qui l’hypnose est accidentellement remontée plus loin que prévu dans le temps. Il décide d’investiguer ce phénomène, et s’ouvre alors à une toute nouvelle dimension de l’hypnose : L’hypnose régressive. Et si la cause de certains de nos blocages ou difficultés provenait de bien plus loin que notre petite enfance… Et si nous avions vécu plusieurs vies avant celle-ci ? En expérimentant cette nouvelle technique d’hypnose sur plusieurs patients, il n’a plus de doute, l’hypnose dite régressive est un incroyable outil de transformation. Très respecté dans la communauté psychiatrique, il faudra au Dr Weiss plusieurs années pour enfin parler publiquement de ses expériences mystiques d’hypnose régressive.

Certains associent ces souvenirs à notre imaginaire, à des métaphores de notre subconscient comme nous pouvons l’expérimenter dans nos rêves.

Cependant, comme le Dr Weiss nous le rapporte dans son livre, plusieurs cas de Xénogléssie (condition médicale rare, consistant à parler avec un accent ou une langue étrangère inconnu du patient, suite à un AVC ou un choc violent), ont été constatés durant des pratiques d’hypnose régressive.

Cela ne remettrait-il alors pas en cause ce que certains appellent « Les faux souvenirs » ?

Comment fonctionne l’hypnose régressive ?

L’hypnose régressive fonctionne sur le même principe que l’hypnose classique. Toutes deux ont pour but d’amener le patient a un état modifié de conscience, afin d’effectuer des changements positifs.

En revanche, l’hypnose classique s’attarde plus sur la résolution du problème que sur son origine. L’hypnose régressive, elle, base toute sa pratique sur la réincarnation et l’exploration de ses vies antérieures, dans le but de trouver les racines d’un problème, pour le conscientiser et par ce fait, le guérir.

Attention de ne pas confondre l’hypnose régressive avec une lecture de vies passées. L’hypnose régressive est une expérience active, le sujet revit pleinement ses vies antérieures, tandis qu’une lecture de vies passées est une expérience passive, ou le sujet se fait seulement conter ce qu’il a vécu dans ces vies antérieures.

Le déroulement d’une séance

Comme durant la pratique de l’hypnose traditionnelle, le praticien vous amène dans un état de bien-être et de relaxation, pour vous glisser doucement dans ce que l’on appelle un « état modifié de conscience ». Votre cerveau est alors en onde thêta, ce qui permet au praticien de pouvoir parler directement à votre subconscient, sans les filtres de votre mental.

Le praticien commencera la séance en vous expliquant clairement ce qu’est l’hypnose spirituelle et ce que vous pouvez attendre de cette séance. Il vous expliquera comment la séance va se dérouler et vous mettra en confiance pour pouvoir commencer la séance. Il prendra ensuite un moment pour déterminer avec vous quel est l’objectif recherché de cette séance, pourquoi vous voulez expérimenter l’hypnose régressive, quels sont les blocages que vous souhaitez régler grâce à cette séance, etc.

Une fois votre objectif bien défini, le praticien passera à la « transe hypnotique », comme dans une hypnose traditionnelle. Il utilisera ensuite plusieurs techniques propres à l’hypnose régressive pour vous amener à remonter le temps, jusque dans vos vies antérieures.

Il se peut que durant ce voyage spirituel, vous vous retrouviez dans un espace appelé « l’entre-deux vies ». Comme son nom l’indique, vous n’êtes ni dans votre vie actuelle ni dans une vie antérieure, vous êtes simplement dans cet espace intra-incarnation. Un endroit difficile à concevoir pour notre mental, un endroit où vous pourrez alors prendre conscience de votre mission sur terre, entrer en contact avec votre âme ou avec vos guides. Ce n’est pas le praticien qui décide ou non si vous allez expérimenter cet espace, il s’agit d’un choix de votre âme. Le praticien ne fait que vous amener vers cet espace de conscience, mais tout ce qui s’y passe, est guidé par votre âme.

Une séance d’hypnose régressive dure en général 2 bonnes heures. Le praticien vous sortira alors doucement de la transe, puis prendra un moment pour débriefer de ce que vous venez de vivre. Ce moment d’échange vous permettra de mieux comprendre et assimiler les informations recueillies durant votre voyage dans le temps.

Que peut-il se passer durant une séance ?

Durant une séance d’hypnose régressive, vous pouvez ressentir diverses sensations, émotions, ou encore états de transe.

Voilà une liste non exhaustive de ce que vous pourriez expérimenter durant une séance d’hypnose régressive :

–   Vous pouvez vivre cette expérience comme si vous étiez dans un rêve. Vous la vivez comme protagoniste principal, non pas comme spectateur.

–   Vous pouvez vivre l’expérience avec vos 5 sens. À la différence des rêves, vous pourriez aussi ressentir des odeurs, ou bien de la douleur physique, ou les émotions que vous avez ressenties au moment de l’événement. Vous pourriez vous mettre à pleurer, à rire ou vous sentir effrayé.

–   Vous pouvez revivre votre mort. Quand cela arrive, il s’agit généralement d’un processus de guérison important.

–   Vous pouvez vous retrouver dans cet espace appelé « L’entre-deux vies », évoqué plus haut.

–   Vous pouvez revivre plusieurs vies antérieures, ou bien une seule vie. Rien n’est laissé au hasard, vous verrez ce que vous devez voir, ni plus ni moins. Il ne s’agit pas de revivre des scènes de nos vies antérieures par simple curiosité, chacune d’entre elles à un but bien précis et est un élément clef de votre guérison. Vous pourriez n’avoir que des flashs de vos vies antérieures, ou les revivre pleinement, avec vos 5 sens.

Revivre sa mort, ressentir des douleurs physiques, des émotions intenses ou des évènements traumatisants peut être effrayant. Alors, pourquoi faire de l’hypnose régressive ? Qu’est-ce que cela peut nous apporter ? Le jeu, en vaut-il la chandelle ?

Pourquoi faire de l’hypnose régressive ?

Certaines personnes décident d’essayer l’hypnose régressive par simple curiosité de savoir qui ils étaient dans une précédente incarnation. Certains se tournent vers cette pratique dans un réel espoir de guérison. Voilà comment l’hypnose régressive peut vous aider :

Comprendre pourquoi certaines de vos relations sont difficiles

Les personnes les plus proches de vous dans cette vie sont souvent des gens que vous avez déjà connus dans d’autres vies. Les relations les plus challengeantes que vous expérimentez dans cette incarnation ont été « programmées »  par vos âmes pour vous faire évoluer, et régler un certain karma entre vous. En vous replongeant dans votre relation commune d’une vie antérieure, vous pouvez alors prendre conscience des choses que vous avez à travailler ensemble pour évoluer.

Retrouver des talents ou des capacités que vous aviez dans des vies antérieures

Et si vous aviez été un célèbre pianiste ? Il serait temps de prendre des cours de piano ! Vous pourriez vous découvrir un incroyable talent et une passion débordante pour le Piano…

Régler certaines peurs ou sentiments d’anxiété

Les peurs ne sont pas anodines, mais il n’est pas toujours évident de trouver leur racine. Il se peut que votre peur soit due à un événement de votre enfance, ou d’un passé plus ou moins proche, mais il se peut aussi que cette peur vienne d’une ancienne vie. En vous confrontant à cette phobie, et en la vivant pleinement, vous pourrez définitivement vous débarrasser de celle-ci.

Découvrir la racine de certains problèmes physiques, mentaux ou émotionnels

Que ce soit un problème physique, émotionnel ou mental, chaque problème a une racine, une raison d’être. Il se peut que cette racine vienne d’une vie antérieure. En vous replongeant dans celle-ci, vous trouverez alors les clés pour pouvoir le guérir.

Vous aligner à votre mission de vie

La plupart des gens s’incarnent sur terre sans se souvenir de leur mission de vie. L’hypnose régressive peut vous aider à retrouver cette mission de vie, à conscientiser les éventuels blocages karmiques entravant la réalisation de celle-ci, et vous révéler des talents innés dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Évacuez des toxines

Durant une séance d’hypnose régressive, certaines personnes expérimentent des symptômes physiques comme le nez qui coule, de la toux, une transpiration excessive, des tremblements, une respiration soutenue, des gazes, des vomissements, etc. Tous ces symptômes physiques sont seulement votre corps qui évacue des toxines. Ce processus d’évacuation est une guérison physique de certaines mémoires de vies antérieures toujours présentes dans votre énergie.

Vivre la mort pour ne plus la craindre

Que nous en soyons conscients ou non, la mort est la racine de toutes les peurs. La peur de la solitude, la peur du rejet, la peur des araignées, la peur de la foule… Elles proviennent toutes de la peur de la mort. En nous confrontant à la mort, nous réglons donc un grand nombre de nos peurs. Vivre la mort la dédramatise, et conscientise ce principe de réincarnation. Si nous sommes immortelles, alors pourquoi craindre la mort ?

Se défaire d’influences karmiques

Nous nous incarnons tous avec un Karma provenant de nos vies passées, qu’il soit bon ou mauvais. Revivre certaines scènes de nos vies passées ayant impacté notre Karma est un excellent moyen, avec l’aide d’un thérapeute, d’en modifier le cours, et se défaire, dans cette vie, d’influences karmiques qui nous empêche aujourd’hui d’avancer.

Se plonger dans nos vies antérieures est un excellent moyen de guérir, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Cette pratique peut nous apporter une profonde compréhension et une profonde transformation. Il semblerait que notre présent est déterminé par notre passé. Alors si l’on peut en changer le cours, changer cette information passée qui nous suit et nous pèse dans le présent, pourquoi s’en priver ?

Les dangers de l’hypnose de régression

À l’évocation du mot hypnose, beaucoup de gens pensent aux shows télévisés dans lesquels un hypnotiseur fait faire des choses des plus rocambolesques à un public apparemment sous hypnose. L’hypnose peut alors être assimilée à de la manipulation, et à une prise de contrôle sur autrui. Rassurez-vous, l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec cela.

Premièrement, chaque personne a une réceptivité différente à l’hypnose. Certaines personnes vont y être très réceptives rapidement, quand d’autres ne le seront pas du tout, et l’hypnose ne fonctionnera alors pas du tout pour elles. Si vous avez un doute sur votre réceptivité à l’hypnose, faites une première séance d’hypnose classique avant de vous lancer dans l’hypnose de régression.

L’hypnose vous amène dans ce que l’on appelle un « état  modifié de conscience », qui peut être assimilé à un état de relaxation profonde, mais vous restez cependant conscient durant toute la séance.

Comme énoncé plus haut, l’hypnose de régression peut faire remonter à la surface des souvenirs douloureux, des souvenirs intenses, ainsi que les émotions qui y sont associées, voire même, des symptômes physiques associés à ces souvenirs.

Cela peut être effrayant. Cependant, rappelez-vous toujours que votre subconscient, ou votre âme, ne vous fera jamais vivre quelque chose que nous n’êtes pas prêt à vivre. Faites-lui confiance, car elle sait ce que vous êtes capable d’endurer. Tout ce que vous vivrez durant une séance d’hypnose de régression a été choisi par votre âme pour vous guérir et vous aider dans votre évolution spirituelle. Alors même si revivre sa mort, abattus dans une tranchée en pleine 2e guerre mondiale peut ne pas être une partie de plaisir, souvenez-vous, que de revivre cette scène, vous ouvrira les portes d’une immense guérison.

Le seul « danger » de l’hypnose de régression est de vous ouvrir à un nouveau champ de conscience. Prendre conscience de tout cela peut être perturbant et déroutant, et un petit temps d’adaptation peut être requis. Mais une fois que vous aurez intégré toutes ces informations, la libération qui s’ensuit est une véritable bénédiction.

Notre conclusion sur cette hypnose spirituelle

Pour les fervents adeptes de la théorie de la réincarnation, comme pour les sceptiques curieux, l’hypnose de régression a déjà fait ses preuves sur des milliers de personnes. Certains diront que les expériences intemporelles vécues durant une séance d’hypnose de régression ne sont que le fruit de notre imagination au même titre que nos rêves. D’autres diront qu’il s’agit bel et bien de certaines de nos vies antérieures. Quoi qu’il en soit, et peu importe vos croyances initiales, une réelle guérison se produit suite à une séance d’hypnose de régression.

Ni allez pas avec des attentes bien précises, laissez-vous guider tout au long de la séance, rappelez-vous que votre âme sait ce que vous avez besoin d’expérimenter pour guérir. Cependant, prenez votre temps pour définir une intention claire avec votre thérapeute avant de commencer la séance.

Il est important d’avoir confiance en son thérapeute, si vous n’êtes pas complètement serein, la transe sera alors plus difficilement accessible et l’hypnose peut ne pas avoir l’effet escompté. Prenez le temps de bien discuter avec votre thérapeute, pour vous sentir à l’aise avant la séance.

Si vous faites face à certain schéma répétitif dans votre vie pour lesquels vous ne parvenez pas à trouver la cause, si vous expérimentez certaines relations difficiles au sein de votre famille, ou bien si vous souhaitez en savoir plus sur votre mission de vie ou vous défaire de certaines peurs, alors l’hypnose de régression peut vous aider.

Si cette hypnose spirituelle vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter certains de nos prestataires. Pour consulter nos services d’hypnose régressive, CLIQUEZ ICI.

Autres article

Commentaire

  1. Bonjour, merci pour cet exposé très éclairant. Qu’en est-il de l’hypnose régressive quantique, est-ce la même chose ? Et est-il normale qu’un praticien se propose de faire de l’hypnose régressive quantique par Skype ? Y a t il des arnaques dans ce domaine et comment s’en protéger s’il vous plait ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici