L’énergie Kundalini est l’énergie vitale présente dans chacun de nous, le plus souvent en état de veille. La majorité des gens ne la ressentent jamais et ne connaissent même pas son existence. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez expérimenter sa puissance et avoir une montée de Kundalini.
La Kundalini peut être éveillée spontanément par plusieurs pratiques telles que le yoga, la méditation et le pranayama. Et, lorsqu’elle est activée, elle peut accomplir des merveilles et faire des miracles dans votre vie.
Mais il est possible de ressentir des effets secondaires négatifs liés à la recherche de la Kundalini, et c’est un processus tout à fait normal. Lisez cet article pour les connaître et bien vous préparer à accueillir l’éveil de la Kundalini.
Qu’est-ce que la montée de Kundalini ?
Dans la tradition du Tantra, l’énergie kundalini repose comme un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale. Lorsque cette énergie dormante circule librement vers le haut, à travers les sept centres énergétiques, ou chakras, et conduit à un état de conscience élargi, on parle d’éveil de la kundalini.
L’éveil de la kundalini est une expérience spirituelle remarquablement puissante, à laquelle les yogis et les pratiquants se préparent pendant des années. L’expérience peut se produire intentionnellement par le biais de pratiques telles que la méditation, le pranayama, le yoga et la prière, ou se produire sans prévenir. Ce type d’éveil est considéré comme assez courant dans le monde spirituel, mais dans notre société occidentale, les éveils de la kundalini sont considérés comme rares.
Comment faire monter la Kundalini ?
Il est possible de faire monter la kundalini de différentes manières. Pour certains, il faudra plusieurs années de pratique assidue, et pour d’autres, la montée peut se produire spontanément. Le processus est très personnel et souvent imprévisible.
L’éveil de la kundalini se réalise à travers diverses pratiques sacrées ancrées dans l’hindouisme. Traditionnellement, en Inde, les yogis se purifiaient et se préparaient pendant de nombreuses années pour vivre en toute sécurité un éveil de la kundalini. Vous pouvez encourager votre éveil au quotidien en méditant régulièrement, en pratiquant la gratitude, en contrôlant votre respiration et en travaillant sur vos énergies spirituelles.
Les effets secondaires possibles de la Kundalini
La Kundalini fonctionne sur un corps énergétique et n’affecte pas directement votre corps physique. Par ailleurs, chaque personne est différente et réagira donc différemment. Il est plus probable qu’elle affecte votre esprit, ce qui peut se transformer en une expérience psychosomatique qui se traduit par des symptômes physiques.
Les symptômes physiques d’une montée de kundalini
Une fois éveillée, l’énergie de la Kundalini se déplace de votre coccyx vers le haut de votre colonne vertébrale jusqu’à votre tête. Les réactions physiques habituelles à l’éveil de la Kundalini sont les suivantes : des sensations électriques dans tout le corps, une sensation de chaleur extrême qui commence à la base de la colonne vertébrale et se déplace vers le haut, et un faible bourdonnement dans la tête.
Toutefois, si l’énergie de la Kundalini est bloquée, elle peut se diriger vers les nerfs et les muscles du bassin, du bas du dos et des jambes. Ce phénomène peut se traduire par des secousses incontrôlables ou des vertiges. Ces énergies incontrôlées de la Kundalini peuvent aussi entraîner des troubles de l’anxiété, des crises de panique ou une fatigue chronique.
Les symptômes psychologiques d’une montée de kundalini
La Kundalini est une force puissante d’amélioration de soi et de changement, mais si vous n’êtes pas préparé mentalement et émotionnellement à ces changements, ils peuvent être bouleversants.
Alors que vous êtes en état de méditation, il se peut que vous ayez des visions étranges, des lumières et des sons. Bien que le but de cet exercice soit d’accroître votre sens de la perception et de faire surgir des images subconscientes, vous pouvez être effrayé par ces sensations nouvelles et souvent désagréables.
Parmi les effets secondaires psychologiques fréquents figurent l’insomnie, le sentiment d’être submergé par l’énergie, l’incapacité à se concentrer, et des sentiments de grande joie suivis de sentiments d’angoisse voire de dépression. Les personnes ayant des traumatismes profondément cachés ou des sentiments refoulés peuvent même avoir des épisodes psychotiques si elles ne sont pas préparées.
Les causes des symptômes négatifs de la méditation Kundalini
Les effets secondaires de la Kundalini sont causés par de multiples raisons, dont la plus courante est un éveil spontané et non préparé de l’énergie de la Kundalini. Voyons maintenant ces causes en détails.
Une situation extrêmement stressante et inattendue
Ce phénomène peut se produire lorsque vous êtes confronté à des situations de vie stressantes, telles qu’une expérience de mort imminente, la perte d’un emploi, une rupture, un accident tragique ou des mauvaises nouvelles inattendues.
Le choc est si soudain qu’il modifie votre champ énergétique et provoque une montée soudaine. Vous pouvez alors ressentir de la dépression et des sautes d’humeur, un sentiment général négatif, une dérégulation de la température corporelle, des hallucinations voire une séparation avec la réalité.
Un manque de préparation aux effets de la Kundalini
Lors d’un éveil de la Kundalini, les gens rapportent des sensations physiques, telles que de la chaleur ou des picotements, une désorientation et un certain inconfort temporaire. Si vous n’êtes pas totalement préparé à cette expérience, vous pouvez expérimenter des effets négatifs.
En effet, la méditation Kundalini implique des exercices de respiration profonde et une respiration ralentie. Si vous n’êtes pas habitué à cela, vous pouvez avoir des vertiges ou des étourdissements. Veillez à faire des pauses lorsque vous en avez besoin et buvez toujours beaucoup d’eau avant et après la méditation.
Au-delà des symptômes de la Kundalini : ses bienfaits spirituels sur votre vie
La méditation kundalini apporte de nombreux bienfaits dans votre vie, et augmente votre énergie physique. Le mouvement du Kundalini Yoga aide à libérer les tensions accumulées dans le corps, et à soigner l’anxiété, l’insomnie, la dépression ou encore les problèmes psychiques.
En pratiquant quotidiennement, vous améliorez votre bien-être émotionnel général et vous réduisez le risque de troubles physiques et émotionnels. De plus, votre système immunitaire et votre système nerveux sont renforcés.
Ainsi, malgré les effets secondaires temporaires qu’il est possible d’expérimenter, la pratique du kundalini vous apporte de véritables expériences spirituelles. Tout en améliorant la perception de soi, vous développez une connexion spirituelle intense avec les autres, et surtout avec vous-même.