Pierre Obsidienne
Vertus et propriétés​

L'obsidienne noire, également appelée "Pierre du sorcier" est une pierre issue de la roche volcanique. Son nom provient d'Obsius, le Romain qui la découverte et ramenée pour la première fois. L'obsidienne noire est bien connue pour ses nombreuses vertus et sa puissance protectrice. Depuis plusieurs siècles, sa force est utilisée pour accélérer les guérisons, aussi bien physiques que psychiques.

Découvrez toutes les propriétés et vertus de l'obsidienne noire dans cet article ! Bonne lecture !

Les origines de la pierre obsidienne noire

Cette roche issue de la lave acide volcanique existe depuis plus de 36 000 ans. Durant la Préhistoire, les Hommes l’utilisaient pour confectionner des armes et outils nécessaires à leur survie. Selon les études réalisées, plus de 20 000 ans avant Jésus-Christ, l’obsidienne noire était principalement extraite d’Afrique, du Mexique et d’Amérique en général. Aujourd’hui, cette pierre se trouve partout où il existe des activités volcaniques. On peut, par exemple, en trouver :

  • en Islande ;
  • en Japon ;
  • en Grèce ;
  • en Indoneésie ;
  • en Guatemala...
Obsidienne

L'obsidienne en médecine d'antan

Depuis toujours, l'obsidienne noire est utilisée en médecine (naturelle) et naturopathie. Les Aztèques avaient pour habitude de la réduire en poudre afin de s'en servir comme baume pour guérir les plaies et accélérer la cicatrisation. Les premiers médecins lui ont trouvé des vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-stress. Sa force et sa puissance ont conduit plusieurs peuples, tels que les Aztèques, les Mayas et les Égyptiens à l'utiliser lors de rituels magiques. En effet, ils s'en servaient pour gagner en courage et s'aider à traverser les périodes de grands troubles.

Dès 7000 avant J.C, la pierre obsidienne était également utilisée comme matériel chirurgical pour son pouvoir tranchant.

D'où tient-elle son nom "d'obsidienne" ?

D'après de nombreuses recherches, la pierre obsidienne tiendrait son nom de l'homme qui l'a découverte en Éthiopie et l'a ramenée chez lui pour l'étudier. Il s'agirait d'un Romain nommé Obsius.

Il existe également une autre théorie selon laquelle son nom proviendrait du latin obsidio qui signifie "cerné". Cela correspondrait aux cassures de la pierre, formant des creux similaires à ceux des cernes que l'on a sous les yeux.

Aucune certitude n'existe quant à l'origine de son nom, mais ces deux théories sont les plus réalistes.

La valeur de l'obsidienne dans l'Histoire

Les peuples du monde ont très rapidement compris que l'obsidienne noire avait une grande valeur, à la fois spirituelle et marchande. Les peuples de la Mésoamérique utilisaient l'obsidienne noire comme présents funéraires pour bénir et protéger leurs morts. En outre, ils l'utilisaient également pour fabriquer des objets, tels que de superbes miroirs !

A l'autre bout du monde, certains Grecs ont même fait fortune grâce au commerce de cette pierre !

Quelle est la composition de l'obsidienne noire?

L'obsidienne provient directement de la lave acide volcanique. Elle se compose principalement de dioxyde de silicium et sur l'échelle de Mohs, sa dureté s'élève à 7 de moyenne. En d'autres termes, elle peut rayer des cristaux comme le verre, par exemple.

Pour l'entretenir, on peut passer l'obsidienne noire sous l'eau déminéralisée. Elle n'a pas besoin d'être purifiée.

Quelles sont les vertus physiques de l'obsidienne noire ?

L'obsidienne noire est une pierre qui améliore la circulation sanguine grâce à ses vibrations. Elle est donc idéale pour réchauffer les membres froids et atténuer les symptômes des jambes lourdes dues à une mauvaise circulation, par exemple.

Cette caractéristique lui permet également d'accélérer la cicatrisation, comme les Aztèques l'avaient compris il y a des milliers d'années. En la posant sur une plaie nettoyée et désinfectée, l'épiderme se régénère plus facilement. En outre, il a également été démontré que la douleur liée à une blessure ou à une crampe musculaire était diminuée par l'obsidienne. 

Enfin, l'obsidienne noire est également connue pour atténuer les crampes d'estomac liées aux menstruations douloureuses. En la posant sur votre ventre, le corps se détend rapidement et les douleurs se calment en quelques minutes.

Quelles sont les vertus psychiques de l'obsidienne noire ?

Les vertus de l'obsidienne noire sont à la fois physiques et psychiques. Cette pierre volcanique dispose de nombreuses vertus psychiques susceptibles d'améliorer notre quotidien.

Son pouvoir contre les énergies négatives


En lithothérapie, l'obsidienne noire est considérée comme très puissante pour lutter contre les énergies négatives. En ce sens, elle est souvent utilisée comme "bouclier" pour lutter contre les mauvaises pensées et la négativité. Elle peut donc s'avérer très bénéfique pour les personnes pessimistes et sujettes à l'anxiété au quotidien.

En portant un bijou avec une obsidienne noire, vous pouvez aider votre esprit à se libérer de toutes les ondes négatives qui vous empêchent d'avancer et vous mettent des bâtons dans les roues. L'obsidienne noire augmente votre sensation de bien-être et votre confiance en vous-même en absorbant les effets néfastes du stress. Résultat ? Vous êtes plus positif(ve) et serein(e) au quotidien. L'obsidienne noire est la pierre de la protection et de la paix intérieure.

Obsidienne

L'obsidienne noire et ses vertus fortifiantes

Cette pierre volcanique est également utilisée pour surmonter les périodes difficiles et traumatismes. Jadis, les Aztèques l'utilisaient pour se donner force et courage en temps de trouble pour revitaliser leur force intérieure. Sa puissance et son énergie psychique vous permettent de vous sentir plus fort(e) et plus à même d'affronter les obstacles que la vie pose sur votre chemin.

Son ouverture au monde céleste

L'obsidienne noire est bien connue pour faire office de porte menant au monde céleste. C'est pourquoi de nombreuses voyantes et de nombreux voyants l'utilisent pour faciliter leur communication avec l'au-delà. Ils s'en servent également pour se reconnecter plus aisément à leurs énergies et forces spirituelles.

Les vertus de l'obsidienne noire sur les chakras

Vous souffrez de peurs irraisonnées ? D'anxiété récurrente ? De crises d'angoisse ? Vous vous sentez isolé(e) du monde ou de la société et avez tendance à vous renfermer sur vous-même ? Alors la pierre obsidienne peut vous aider à ouvrir votre chakra racine. 

Pour rappel, le chakra racine est le tout premier des 7 chakras. Lorsque ce premier chakra est correctement ouvert et harmonisé, vous vous sentez en sécurité et ancré dans l'instant présent, ainsi qu'au monde qui vous entoure. En d'autres termes, vous arrivez à trouver votre place et à vous y sentir bien. Si toutefois vous vous sentez distant(e), alors l'obsidienne noire vous aidera à rééquilibrer ces sentiments.

Où placer votre pierre pour ouvrir votre chakra racine ?

Pour réussir à ouvrir et harmoniser votre chakra racine, vous devez placer votre obsidienne noire à la base de votre colonne vertébrale. En effet, il s'agit là du siège de ce chakra. Vous pouvez la positionner ou demander à quelqu'un de le faire pour vous pendant vos séances de méditation ou de yoga, par exemple.

Comment associer l'obsidienne noire à d'autres pierres ?

Les pierres ont des compatibilités énergétiques. A l'inverse, elles ont également des incompatibilités entre elles qui peuvent réduire leur force et leur efficacité lorsqu'elles sont combinées. Afin d'éviter de commettre des erreurs et profiter au maximum de votre obsidienne noire, nous allons vous donner les meilleures pierres à associer avec elle. 

Il existe quelques règles pour bien combiner vos pierres entre elles. Généralement, vous ne ferez pas d'erreurs en combinant : 

  • des pierres du même groupe minéral ; 
  • des pierres de couleurs similaires ; 
  • des pierres correspondant au même Chakra ; 
  • des pierres aux propriétés similaires. 
  • Vous pouvez donc associer l'obsidienne noire à la tourmaline noire, ces dernières formant un duo de choc ! Leurs couleurs similaires et leurs effets complémentaires se combinent à la perfection ! Ensemble, elles vous donneront encore plus d'énergie et vous aideront à nettoyer votre esprit des pensées négatives encore plus rapidement que lorsque vous les utilisez seules. Vous pouvez également associer l'obsidienne noire au cristal de roche pour vous protéger des influences négatives. Attention toutefois à la pierre noire Shungite, qui se suffit à elle-même ! Évitez de l'associer à une autre pierre. 

    En outre, vous pouvez également associer l'obsidienne noire à une pierre de lave, ces dernières faisant partie du même groupe minéral. Tout comme l'obsidienne, la pierre de lave apporte apaisement, mais également de la joie. Cela agira comme un complément positif fort. 

    Enfin, vous pouvez également miser sur l'andalousite, une pierre brune correspondant elle aussi au Chakra racine. Elle est utilisée pour découvrir son identité, sa mission de vie et trouver un équilibre d'un point de vue matériel, spirituel et émotionnel. Combinée à l'obsidienne noire, elle vous permettra de vous enraciner plus facilement et de gagner en sens des réalités.

    Voici un récapitulatif des propriétés et vertus de l'obsidienne noire :


  • améliore la circulation sanguine 
  • accélère la cicatrisation
  • apaise les douleurs musculaires 
  • calme les crampes dues aux menstruations 
  • aide à lutter contre les énergies négatives 
  • vous donne confiance en vous 
  • vous aide à surmonter les traumatismes 
  • aide à s'ouvrir au monde céleste 
  • permet d'harmoniser le Chakra racine
  • vous aide à trouver votre place.
  • Obsidienne

    On peut dire que cette pierre volcanique noire puissante a plus d'une corde à son arc. A la fois très belle esthétiquement et dotée de nombreuses vertus physiques et psychiques, elle ne peut que vous apporter de beaux résultats. Bien associée, les vertus de l'obsidienne noire sont démultipliées !

    N'hésitez pas à porter un bijou orné d'une obsidienne noire ou bien d'utiliser cette pierre lors de vos méditations...

    Ou acheter votre pierre d'obsidienne ?

    Spiritualite.com propose des cristaux de haute qualité, tous sourcés dans des endroits éthiques, et minutieusement choisis par nos soins. Les cristaux sont envoyés depuis la France, et sont livrés en 5 jours maximum.

    Tous nos cristaux sont d’abord reçus par notre équipe et contrôlés avant de vous être expédiés, et sont accompagnés d’un guide PDF d’utilisation du cristal en question (Comment le nettoyer, comment le recharger, comment l’utiliser…).  

    Si l’obsidienne vous intéresse, nous avons 3 options pour vous :